Conseil Affaires générales et Relations extérieures à Luxembourg

La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer assiste les 14 et 15 avril 2003 à Luxembourg-Kirchberg au Conseil Affaires générales et Relations extérieures.


Lydie Polfer avec ses homologues portugais Antonio da Cruz, finlandais Erkki Tuomioja et belge Louis Michel

A la lumière des récents développements, les ministres des Affaires étrangères ont analysé la situation en Irak ainsi qu'au Proche Orient.

Le Conseil a été saisi d'une lettre commune de Javier Solana, secrétaire général du Conseil et Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), et de Chris Patten, commissaire européen aux relations extérieures, sur les mesures possibles de soutien à la Serbie-et-Monténégro. Javier Solana a également rendu compte de son déplacement à Belgrade, les 10 et 11 avril 2003.

Les ministres des Affaires étrangères ont examiné les relations Union européenne - Russie, en particulier dans la perspective du Conseil de coopération UE-Russie du 15 avril et du sommet du 31 mai à Saint-Pétersbourg.

Concernant les relations avec les nouveaux voisins de l’Union européenne après son élargissement en 2004, les Quinze ont jugé nécessaire de renforcer les relations entre l’UE et ces pays. Ces relations devront être débattues le 17 avril à Athènes entre les dirigeants des 25 pays de la future UE élargie et leurs voisins.

Dans ce contexte, les Quinze ont décidé de lever les sanctions de l’UE contre le Bélarus, ce qui devait permettre à ce pays de participer à cette réunion à Athènes. Par contre, il a été décidé de prolonger d’un an les sanctions contre la Birmanie.

Dans une déclaration commune, les Quinze ont donné leur feu vert formel à l’élargissement de l’UE à 10 nouveaux pays à partir de printemps 2004. Cette décision ouvre la voie à la signature du traité d’adhésion à Athènes le 16 avril 2003. A l’issue des procédures de ratification, les 10 pays deviendront membres de l’Union le 1er mai 2004.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères ont officiellement demandé à la Commission européenne de préparer un avis sur la candidature à l’Union européenne de la Croatie, qui avait posé sa candidature en février 2003.

De même, les Quinze ont demandé à la Commission une étude de faisabilité sur un accord d’association et de stabilisation avec la Bosnie-Herzégovine.

Par la suite, le Conseil a souligné la nécessité d’une lutte efficace contre la prolifération d’armes de destruction massive et a soutenu l’idée de mettre sur pied une stratégie commune en la matière.

Dans une déclaration commune, les Quinze ont exprimé, en présence du ministre afghan des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, leur inquiétude face à la situation humanitaire et l’insécurité persistante en Afghanistan.

Le commissaire européen au commerce Pascal Lamy a informé le Conseil de l'état des discussions à l'OMC.

Les ministres ont examiné également la mise en oeuvre des conclusions du dernier Conseil européen de Bruxelles des 20 et 21 mars 2003 au sujet de la crise en Corée du Nord.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères ont abordé l'état des lieux de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

Dernière mise à jour