Séance plénière du Conseil supérieur des personnes âgées en présence de la ministre Marie-Josée Jacobs

Le 23 avril 2003, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs a assisté à la séance plénière du Conseil supérieur des personnes âgées.


La ministre en présence de Mill Majerus du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et de Jean Bohler, président du Conseil supérieur

Cette réunion fut l'occasion de présenter la nouvelle composition du Conseil supérieur pour personnes âgées, créé en 1976, à la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse. Composé de 21 membres, la présidence du Conseil est assurée par Jean Bohler. Sa principale mission consiste à donner son avis sur les décisions relatives aux personnes âgées.

Le Conseil a fait part à la ministre Jacobs de ses considérations pour son nouveau mandat de deux ans et a discuté d'un avis sur l'euthanasie et les soins palliatifs. Dans ce contexte, Marie-Josée Jacobs a mis l'accent sur une approche qui mette l'homme au centre. Le Conseil supérieur pour personnes âgées a aussi approuvé une prise de position sur la "Fin de vie".

A l'ordre du jour de la réunion figurait aussi le projet de loi portant sur la réforme de la législation en matière du complément du Fonds national de solidarité. Aux dires de la ministre Jacobs, ce projet prévoit de venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas se permettre d'aller dans une maison de retraite par leurs propres moyens. Le soutien financier serait alors assuré par le Fonds national de solidarité.

Il est en outre prévu d'augmenter l'argent pour besoins personnels des personnes inscrites dans une maison de retraite, de supprimer certaines démarches administratives ou de garantir un revenu au partenaire de l'individu partant dans une maison de retraite.

Le projet envisage également de mettre en place un quality management pour les maisons de retraite, afin de garantir un service de qualité identique dans tous les établissements.

Lors de la réunion, la ministre Marie-Josée Jacobs a encore souligné l'importance du travail du Conseil supérieur pour personnes âgées. Un de ses défis serait la promotion de la solidarité entre les jeunes et les personnes âgées. La maison de retraite de Remich serait exemplaire dans ce contexte. Combinant crêche pour enfants et maison de retraite, des activités communes y seraient organisées.

La prochaine réunion du Conseil supérieur pour personnes âgées est fixée au 14 mai 2003.

Dernière mise à jour