Lancement du deuxième cycle de l´étude PISA dans les lycées et lycées techniques luxembourgeois

Le 23 avril 2003, le deuxième cycle de l'étude PISA (Programme for International Student Assessment) a été lancé au lycée classique d'Echternach, en présence de Michel Lanners, directeur du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

Après la première enquête effectuée en 2000 et axée sur la lecture, l’accent de PISA 2003 est mis sur la culture mathématique, à laquelle deux tiers du test sont réservés.

Pour l'édition 2003, l'OCDE a également ajouté des épreuves interdisciplinaires de résolutions de problèmes, à ne pas confondre avec les épreuves de mathématiques. La durée totale de l'épreuve n'est pas pour autant prolongée. A noter encore que ce test se compose de questions à choix multiples et de questions ouvertes.

Au Luxembourg, l'étude est effectuée dans tous les lycées et lycées techniques entre le 23 avril et le 23 mai 2003. Il s'agit d'évaluer les compétences et le savoir des élèves nés entre le 1er février 1987 et le 31 janvier 1988. En tout, plus de 4.000 élèves participent au test. Les résultats ne seront toutefois disponibles qu'en décembre 2004.

Pour préparer l'édition 2003, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a élaboré un kit d'information pour les élèves, enseignants et parents d'élèves. Ce kit comprend tous les renseignements nécessaires sur le projet PISA.

Le projet PISA de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est réalisée de manière identique dans 45 pays de l’OCDE dans le but d’évaluer les compétences des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Plus de 200.000 élèves sont ainsi testés. Le projet comprend 3 cycles. Le dernier sera réalisé en 2006 et l'accent y sera alors mis sur les sciences.

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