Visite au Luxembourg de David Justino, ministre de l'Education du Portugal

Les 27 et 28 avril 2003, Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a reçu son homologue portugais David Justino en visite de travail.


Conférence de presse conjointe

David Justino s’est informé sur les succès et difficultés d'intégration dans l’école luxembourgeoise que rencontrent les élèves d’origine portugaise.

Pour ce faire, les deux ministres se sont rendus sur le terrain et ont visité des classes, où le nombre d’élèves d’origine portugaise est élevé, notamment l’école primaire de Clausen et le Lycée technique du Centre.

Dans ce contexte les deux ministres ont eu des entretiens avec d'anciens élèves d'origine portugaise qui ont parcouru l’école luxembourgeoise et qui travaillent aujourd’hui soit dans l’enseignement, soit dans l’administration.

Le ministre Justino a pu constater avec satisfaction que tous les élèves se trouvent  intégrés dans un processus de formation et qu’ils maîtrisent de manière satisfaisante les trois langues du pays ainsi que leur langue maternelle. Concernant les difficultés que ces jeunes rencontrent en allemand, David Justino a précisé qu’il n’était pas partisan d’actions unilatérales en faveur de l’une ou de l’autre communauté et il a salué les nombreuses mesures prises récemment pour offrir un soutien à tous les élèves. A ses yeux, la formation et l’acquisition de compétences constituent les objectifs prioritaires en vue du maintien de la compétitivité sur le marché du travail.


Visite du Lycée technique du Centre

Il n’en a pas pour autant minimisé l’importance de la maîtrise de la langue maternelle et de la connaissance de la culture portugaise pour le développement de la personnalité des jeunes portugais. Le ministre portugais a toutefois exprimé le souhait que ces apprentissages devraient gagner en efficacité, notamment par une meilleure intégration dans le curriculum de l’école et une meilleure collaboration entre les enseignants luxembourgeois et les enseignants portugais.

David Justino présentera dans les prochains mois de nouvelles propositions pour l’enseignement du portugais à l’étranger, qui seront suffisamment flexibles pour être adaptées aux particularités des pays d’accueil.

Dernière mise à jour