Dernière modification le
Visite d'Etat au Luxembourg de S.E.M. Arnold Rüütel, Président de la République d'Estonie
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E.M. Arnold Rüütel, Président de la République d’Estonie, et Mme Rüütel ont effectué une visite d’Etat à Luxembourg du 5 au 7 mai 2003. Il s’agit de la première visite d’Etat d’un président estonien à Luxembourg.
Accueil officiel
Le lundi, 5 mai 2003 en début d’après-midi, le chef d’Etat estonien et sa délégation ont été accueillis officiellement devant le Palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le président de la République d’Estonie a déposé une couronne de fleurs au Monument national de la solidarité.
Ensuite, le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont été accueillis au Cercle municipal par le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, M. Paul Helminger.
En fin d’après-midi, le président a reçu en audience au Palais grand-ducal Monsieur le Président de la Chambre des députés, Jean Spautz, Monsieur le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que Madame la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.
Mme Ingrid Rüütel et S.A.R. la Grande-Duchesse ont visité le Musée national d’histoire et d’art.
Lors du dîner de gala au Palais grand-ducal, offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du président de la République d’Estonie et de Mme Rüütel, S.A.R. le Grand-Duc et le président estonien ont souligné le moment propice de cette rencontre bilatérale. En effet, cette visite se déroule, selon les mots du chef d'Etat luxembourgeois, "sur une toile de fond où bien des acquis hérités du passé appartiennent désormais à l'histoire alors que de nouvelles perspectives s'ébauchent qui feront de l'Estonie et du Luxembourg des partenaires et des alliés".
Après un bref rappel de l'histoire, S.A.R. le Grand-Duc a souligné la similitude de la démarche "engagée avec tant de sagesse par l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie" avec celle engagée, il y a 60 ans, par le Luxembourg et qui a donné naissance au Benelux. Dans ce contexte, il a également rappelé que c'est à Luxembourg, sous présidence luxembourgeoise, que l'Estonie a reçu en 1997 l'invitation à commencer les négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Pour sa part, le président estonien s'est félicité de la "cordialité" et du "grand esprit d'ouverture" du Luxembourg. "Ce qui nous fascine, c'est comment un des plus petits pays d'Europe par la superficie et par la population a pu jouer un rôle déterminant tant au niveau politique qu'économique." Dans ce contexte, le président estonien a également exprimé au Luxembourg "la gratitude de l'Estonie pour le soutien qu'il nous a accordé dans le processus de l'élargissement de l'Europe". Or, a-t-il a ajouté, "en Europe, personne ne joue le rôle d'apprenti et l'Estonie n'arrive pas les mains vides". Chaque pays y amènerait son apport.
Le président estonien a souhaité qu'au-delà de la coopération politique, diplomatique et économique puissent se développer "des échanges culturels et des liens entre les citoyens plus directs". Il a rappelé qu'outre certaines similitudes entre l'Estonie et le Luxembourg, il existerait également des différences. Mais "cela ne fait pas obstacle à la compréhension entre nous: c'est plutôt un point positif. Nous voulons rester ce que nous sommes. Mais l'idée qu'une petite société ne peut faire face aux défis du monde contemporain qu'en s'appuyant sur les valeurs européennes nous unit et nous permet d'avancer ensemble", a-t-il conclu.
La deuxième journée de la visite d'Etat
Le mardi, 6 mai 2003 le président de la République d’Estonie a procédé à l’ouverture du "Séminaire économique Estonie – Luxembourg", en présence de personnalités de la vie économique et financière. A cette occasion, le président estonien ainsi que Joseph Kinsch, Président de la Chambre de commerce luxembourgeoise, ont tenu un discours.
L’honneur est ensuite revenu à la ville de Clervaux, où le couple présidentiel et le couple grand-ducal se sont rendus en "Train spécial 1900" pour une visite guidée de l’exposition Family of Man d’Edward Steichen.
Cette visite fut suivie d’un déjeuner offert par le gouvernement luxembourgeois en l’honneur du couple présidentiel.
L’après-midi, le président de la République d’Estonie, accompagné de S.A.R le Grand-Duc, a visité l’Agrocenter à Mersch.
Pendant ce temps, Mme Rüütel et S.A.R. la Grande-Duchesse se sont rendues à l'association des parents d’enfants mentalement handicapés à Bettange-sur-Mess. Après une présentation des activités du domaine, elles ont visité les divers ateliers comme celui de la menuiserie, du domaine agricole et du centre de formation.
La deuxième journée de la visite s'est clôturée par une réception offerte par le président de la République d’Estonie et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Golf Club Grand-Ducal au Senningerberg.
La dernière journée de la visite
Dans la matinée du 7 mai 2003, une conférence de presse conjointe de S.E.M. Arnold Rüütel et du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a clôturé la partie politique de cette visite d’Etat. A cette occasion, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré "combien nous sommes heureux d’avoir en visite le président de la République d’Estonie". "Nous avons été trop longtemps séparés de l’Estonie", a-t-il constaté avant de rappeler que le Luxembourg n’avait cependant "jamais oublié les Estoniens". En effet, le Luxembourg n’avait jamais reconnu "la souveraineté qui avait voulu s’imposer à l’Estonie" et avait toujours "applaudi tous les efforts pour que l’Estonie retrouve sa souveraineté à elle", a souligné Jean-Claude Juncker.
C’est pourquoi "il était normal que lors de la présidence luxembourgeoise en 1997, nous fassions de l’Estonie un des premiers pays avec lesquels l’Union européenne ouvrait les négociations pour devenir membre de l’Union européenne". Depuis, l’Estonie aurait "impressionné le monde" par ses nombreuses performances économiques et sociales, "des efforts très durs" accomplis par "un peuple estonien courageux depuis toujours", comme l’a constaté le Premier ministre luxembourgeois. "Et voilà l’Estonie sur le point d’adhérer à l’Union européenne pour rendre celle-ci plus complète et plus riche; et voilà l’Estonie invitée à devenir membre de l’OTAN; et voilà donc accomplies les retrouvailles entre l’histoire et la géographie européenne", s’est félicité Jean-Claude Juncker.
"Or, le président de l'Estonie et moi, nous ne nous sommes pas attardés sur le passé récent, mais sur le futur proche", a constaté le Premier ministre luxembourgeois qui a annoncé "une nouvelle complicité" entre les deux pays, "partenaires des grandes causes européennes" au sein de l’Union européenne. Les deux pays défendent, en effet, l’idée que tous les Etats membres continuent à être traités "sur un strict pied d’égalité", car "les nations européennes, petites et grandes, sont à dignité égale", a souligné le Premier ministre avant de préciser: "et la dignité n’est pas fonction de la géographie ou de la démographie, mais elle est fonction de la force et de la capacité d’un peuple d’assumer son destin".
Par ailleurs, Jean-Claude Juncker a expliqué qu’il avait exposé au président estonien les vues luxembourgeoises, parfois bénéluxiennes, sur la Convention sur l’avenir de l’Europe ainsi que les résultats de la réunion sur la défense européenne. "Les relations bilatérales sont excellentes, mais le volume des échanges commerciaux méritent d’être corrigé vers le haut", a conclu le Premier ministre.
De son côté, S.E.M. Arnold Rüütel, saluant toute la population luxembourgeoise, a renouvelé ses remerciements pour le soutien que son pays avait obtenu des Luxembourgeois. Le Grand-Duché n'aurait non seulement jamais reconnu l’occupation de l’Estonie par l’Union soviétique, mais il aurait également figuré parmi les premiers à reconnaître la nouvelle indépendance de l’Estonie. Par ailleurs, le Luxembourg soutiendrait aujourd’hui les efforts de l’Estonie sur son chemin vers l’Union européenne et l’OTAN, un des premiers objectifs de son pays, a constaté le président.
Arnold Rüütel a mis en exergue dans ce contexte également "les nombreux contacts bilatéraux que le grand public ne remarque peut-être pas toujours". Ainsi, il a mentionné par exemple les nombreux contacts bilatéraux dans le secteur bancaire: jusqu’à présent plus de 170 jeunes experts financiers estoniens ont bénéficié d’un stage au Luxembourg.
"L’Estonie a réussi à introduire des réformes réelles au niveau économique, nous avons privatisé 80% des biens publics", a affirmé le président en caractérisant ces réformes de "douloureuses, mais inévitables". L’Estonie a ainsi réussi à créer une société ouverte du point de vue économique, se classant au 6e rang sur l’échelle mondiale pour ce qui est de l’ouverture économique.
Dans ce contexte, le président estonien s’est dit très intéressé à renforcer les liens économiques entre l’Estonie et le Luxembourg. Il s’est finalement dit convaincu qu’il resterait encore beaucoup de domaines où il pourrait y avoir des échanges intéressants.
Par la suite, le président de la République d’Estonie a visité, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, le Château de Sanem, où ils ont assisté à la présentation du projet European Navigator du Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe. Ce projet vise la mise à disposition d’une base de données sur l’évolution historique et institutionnelle de l’Europe communautaire de 1945 à nos jours.
Le président de la République d’Estonie et S.A.R. le Grand-Duc ont ensuite visité le Technoport Schlassgoart à Esch-sur-Alzette où ont été présentés le CRP Henri Tudor et le Centre de ressources des technologies pour l’environnement. Le président de la République d’Estonie, toujours accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, a visité également le laboratoire de technologies industrielles.
De leur côté, les deux Premières Dames ont visité la manufacture de Villeroy & Boch.
La visite d’Etat a pris fin avec la cérémonie de départ, devant le Palais grand-ducal, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en début d'après-midi.