Le Premier ministre fournit des informations relatives aux travaux du comité de coordination Tripartite

Le Premier Ministre, Jean-Claude Juncker, a présenté les derniers résultats de la réunion du comité de coordination de la Tripartite, qui eut lieu le 5 mai 2003.

La compétitivité de l’économie luxembourgeoise était à l’ordre du jour et c’est sur la base d’une note de conjoncture du Statec que le Premier Ministre Jean-Claude Juncker a déclaré :  « La compétitivité de l’économie luxembourgeoise, par rapport aux pays voisins, s’est légèrement voire plus sérieusement détériorée selon les secteurs au cours des deux ou trois dernières années ». Des mesures visant à freiner cette lente érosion ont pu être abordées lors de la réunion. « Les avantages, dont nous disposons, devront pour les prochains mois, voire années être préservés et pour ce faire nous avons envisagé un certain nombre d’instruments, qui pourront être mis en place pour faciliter le suivi des évolutions de compétitivité ainsi que leurs raisons », a ajouté Jean-Claude Juncker.

En ce qui concerne le congé parental, le Premier ministre a rappelé que la procédure sera poursuivie. « La loi PAN sera reconduite de façon illimitée pour toutes les dispositions sauf pour celles qui concernent le temps de travail et son organisation » a expliqué Jean-Claude Juncker. « En effet, les périodes de référence seront observées, jusqu’au 31 décembre 2006 mais des conclusions plus précises pourront être tirées, à ce sujet, avant le 1er juillet 2007 » a ajouté le Premier Ministre.

Le Premier ministre a, en outre, réaffirmé que le gouvernement n’entendait pas changer la législation en matière de l’indexation des salaires.

D’autres aspects comme celui du maintien de l’emploi ont également été cités mais seront traités plus explicitement prochainement.

Dernière mise à jour