Kamal Kharrazi, ministre des Affaires étrangères de l'Iran en visite officielle au Luxembourg

La Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg, Lydie Polfer, a reçu son homologue de la République Islamique d’Iran, le Dr. Kamal Kharrazi, le 7 mai 2003 à Luxembourg. Après un entretien en tête-à-tête suivi d’une réunion élargie aux délégations, les deux chefs de la diplomatie ont donné une conférence de presse conjointe au Château de Senningen.

En préambule, Lydie Polfer, a rappelé l’importance de sa visite en Iran en 2002, qui lui a permis « d’apprendre à mieux connaître ce pays, sa société et sa population ».

Selon Mme Polfer cette nouvelle rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères fut « enrichissante et nous a permis de discuter de sujets très importants et variés ». Et d’ajouter : « Nos relations bilatérales, les dossiers internationaux et le processus des réformes en Iran, ont pu être discutés lors de cette entrevue ». « Je suis assez impressionnée par cet élan de réformes et de changement en Iran et aussi par les améliorations du côté des droits de l’homme ou de la situation de la femme », a ajouté Lydie Polfer.

La situation au Proche et Moyen-Orient et plus particulièrement en Irak a bien évidemment fait partie des discussions et à ce sujet les deux ministres des Affaires Etrangères partagent l’avis que les Nations Unies devraient jouer le rôle central dans le processus de reconstruction de l’Irak. « Nous sommes aussi d’accord sur le maintien de l’intégrité territoriale de l’Irak », a déclaré Lydie Polfer.

Quant aux relations bilatérales et commerciales, le ministre des Affaires Etrangères pense que celles-ci se sont améliorées depuis deux ans mais qu’elles peuvent encore progresser. « Les négociations, en cours entre l’Iran et l’Union européenne, peuvent mener à un accord commercial et être combinées au dialogue politique sur les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération d’armes de destruction massive» a-t-elle conclu.

Kamal Kharrazi a parlé de développements positifs et d’une meilleure compréhension entre les deux pays avant d’ajouter : « Il est temps de développer de nouvelles relations dans les domaines économiques, culturels et politiques entre nos deux pays mais également entre nos régions, à savoir  l’Europe, le Moyen-Orient et le Golfe persique». « L’Iran, en tant qu’acteur important dans cette région productrice de la majorité de l’énergie pétrolière, peut jouer un rôle considérable dans la promotion de la sécurité et de la paix. Les relations entre l’Union européenne et l’Iran peuvent ainsi être développées », a précisé le Dr. Kamal Kharrazi.

Le ministre des Affaires Etrangères iranien, a parlé des questions concernant le désarmement, le terrorisme, la non-prolifération d’armes de destruction massive, les droits de l’homme et les narcotiques, qui ont pu être examinées. « Au sujet des drogues une plus grande coopération, entre l’Union européenne et l’Iran devrait se mettre en place » a déclaré de Dr. Kamal Kharrazi.

Outre l'entrevue avec son homologue luxembourgeoise Lydie Polfer, le ministre des Affaires étrangères iraniens avait des entrevues avec le président de la Chambre des députés Jean Spautz et le Premier ministre Jean-Claude Juncker. Le Dr. Kamal Kharrazi fut également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.  

Dernière mise à jour