Le ministre des Affaires étrangères de Serbie et Monténégro Goran Svilanovic en visite officielle au Luxembourg

Le ministre des Affaires Etrangères de Serbie et Monténégro, Goran Svilanovic, s'est  rendu le 7 mai 2003 en visite officielle à Luxembourg. Goran Svilanovic fut accueilli à Luxembourg par son homologue luxembourgeois, Lydie Polfer.

Au programme de la visite de Goran Svilanovic figuraient, outre l'entrevue avec son homologue luxembourgeois, des entrevues avec le président de la Chambre des députés Jean Spautz, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de la Justice, du Trésor et du Budget, Luc Frieden. Goran Svilanovic fut également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.  

Après un entretien en tête-à-tête des deux homologues, Lydie Polfer et Goran Svilanovic ont procédé à la signature du protocole de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et la bourse de Belgrade et de l'accord de coopération de l'Etat luxembourgeois et la bourse de Luxembourg. Le protocole de coopération, porte sur l'installation d'un réseau "accès à distance" à la bourse de Belgrade. Dans le cadre de ce projet de transfert de technologie, le gouvernement luxembourgeois s'engage à participer pour un montant maximum de 425.000 EUR à la modernisation de l'infrastructure technique de la bourse de Belgrade.

Lors d'une conférence de presse conjointe, le ministre des Affaires Etrangères luxembourgeois, Lydie Polfer, a déclaré : « Ce qui est très important, aussi bien pour nous que pour vous, est de reconstruire votre pays sur le plan institutionnel, après les terribles conflits qui ont marqué votre région pendant les années 90 ». « En regardant l’évolution de votre pays, nous apprécions énormément les efforts que vous avez fournis et souhaitons être de bons partenaires à vos côtés, pour mettre en œuvre les réformes que vous souhaitez et que vous avez choisies », a ajouté Lydie Polfer. « Bien évidemment cette route est encore longue, mais nous avons lancé une bonne collaboration, dans le domaine politique, ainsi qu’une bonne coopération économique et humanitaire », a expliqué Lydie Polfer.

La visite du ministre luxembourgeois des Affaires Etrangères en Serbie lors de l’année 2001, avait déjà permis de signer un programme de coopération, basé sur le transfert de technologie, entre la bourse de Belgrade et le Luxembourg. D’autres projets, dans le domaine de la coopération, seraient à l’étude, a expliqué Lydie Polfer

« Un tragique évènement a récemment secoué la Serbie et le Monténégro avec l’assassinat du Premier ministre, Zoran Djindjic, et nous sommes admiratifs de la gestion du gouvernement pour réinstaurer l’état de droit", a analysé Lydie Polfer qui a rappelé au ministre des Affaires étrangères de Serbie et Monténégro le soutien du Luxembourg.

D’autres thèmes importants comme les liens bilatéraux ou des questions relatives à l'Union européenne ont également été abordés. Dans ce contexte les objectifs serbes et monténégrins, au sein de l’OTAN, ont aussi trouvé le soutien de la part du Luxembourg.

Goran Svilanovic a quant à lui rappelé l’approche générale de la Serbie en vue de l'adhésion à l’Union européenne et à  l’OTAN. Il a souligné les récents développements encourageants de la part de son pays et a expliqué : « L'adhésion à l’Union européenne, ne se limite pas uniquement à faire partie de ce groupe, mais il s’agit bien plus de partager des valeurs ainsi que des standards communs ».

Goran Svilanovic, a également énuméré les grands projets de la Serbie et du Monténégro, en ce qui concerne le combat du crime organisé, des trafics illicites.Quant à l’assassinat du Premier ministre Zoran Djindjic, Goran Svilanovic a rappelé, qu’après de très nombreuses investigations et arrestations, les commanditaires pourraient désormais être jugés devant les tribunaux. « Comme nous le craignions, nous sommes confrontés à notre passé, notamment crime de guerre et crime organisé et nous allons continuer de combattre cela fermement», a-t-il insisté.

Le ministre des Affaires Etrangères de Serbie et du Monténégro, a finalement remercié le Luxembourg pour son programme d’aide tout en espérant que cette coopération pourrait se concrétiser avec d'autres projets au cours de cette année-ci.

Dernière mise à jour