Présentation du nouveau manuel de musique pour les classes de la 3e à la 6e année d´études

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le 14 mai 2003 un nouveau manuel de musique pour les classes de la 3e à la 6e année d’études. Lors de cette présentation, qui a eu lieu à l'école primaire de Hesperange, la ministre a détaillé en outre le concept pédagogique des concerts éducatifs.

Le manuel de musique a été élaboré par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, en collaboration avec le Centre Verdi de la Ville de Luxembourg. Il s’adresse aux élèves de 9 à 12 ans.

Ce matériel, qui constitue la suite du manuel au programme des 1re et 2e années d’études, présente aux jeunes apprenants la musique par rapport à six paramètres (la couleur sonore, le rythme, la mélodie, la dynamique, l'harmonie, la forme) en favorisant une approche active. Il présente ainsi toutes sortes de musique (symphonique, rock, contemporain, ...) et incite à des activités en tous genres (créer, danser, écouter, écrire, jouer, ...). Il convient de souligner que ce nouveau matériel ne remplace pas le manuel de chant, mais le complète.

Lors de cette présentation à la presse, Anne Brasseur a aussi évoqué les concerts éducatifs organisés par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, et en a précisé les objectifs et les principes.

Pendant l’année scolaire 2002/2003, en complément des activités de la "Jeunesse musicale", le ministère a organisé 61 concerts, essentiellement en collaboration avec le Centre Verdi. A la fin de l’année scolaire, quelque 24.000 élèves auront eu l’occasion de participer à un ou plusieurs concerts. Beaucoup d’élèves des centres et instituts de l’éducation différenciée ont également pu fréquenter l’un ou l’autre concert.

Dernière mise à jour