Journée pédagogique norTIC: intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le 15 mai 2003 les conclusions de la Journée pédagogique "norTIC" consacrée aux stratégies didactiques pour l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.

Cette première Journée pédagogique organisée dans le cadre du projet "norTIC" au centre scolaire Parc Hosingen réunit plus de 70 enseignants, c’est-à-dire un tiers du corps enseignant de la région du Nord.

L’objectif de la Journée fut de sensibiliser le personnel enseignant de l’éducation précoce, de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire des communes du Nord aux possibilités d’intégration des TIC dans l’enseignement et de fournir des réponses pratiques pour une meilleure prise en compte de l’outil informatique, dans l’objectif d’en tirer une plus-value pédagogique. Une dizaine d’ateliers thématiques ont été dirigés par des animateurs-enseignants ayant des expériences pratiques dans le domaine des TIC dans l’enseignement primaire et l’éducation préscolaire.

Le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS) avait choisi la région Nord du pays (16 communes) comme région-pilote pour la mise en œuvre du projet.

Premier projet à échelle régionale du MENFPS dans le domaine de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, norTIC porte également sur l’intégration des TIC dans les institutions d'éducation différenciée et la Fondation Autisme Luxembourg. Le projet s’inscrit dans le contexte du plan d’action eLuxembourg qui constitue la réponse du gouvernement luxembourgeois au défi de la société de l’information initié par le programme eEurope lors du sommet de Lisbonne en 2000.

Le projet norTIC a été élaboré par un comité d’accompagnement se composant d’acteurs sur le terrain (enseignants, responsables et politiques communaux), instances régionales (syndicats intercommunaux, groupe d’action locale LEADER+ Clervaux-Vianden) et instances nationales (MENFPS/SCRIPT). Visant à promouvoir la collaboration intercommunale et nationale entre les différents acteurs concernés, il peut compter sur un partenaire fiable dans le domaine technique: la Fondation Restena.

En juin 2003, une Convention norTIC sera signée entre l’Etat, représenté par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et le ministère du Trésor et du Budget et les syndicats intercommunaux et administrations communales concernés, en vue du cofinancement et de la répartition des charges financières du projet. L’Etat, à travers la CNSI (Commission nationale de la société de l’information) est également sollicité à participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pilote.

Dès septembre 2003, un centre de services sera mis en place pour assurer le suivi pédagogique à travers l’organisation de formations continues et l’élaboration de projets pédagogiques dans le domaine d’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement. Le volet technique du centre de services garantira aux écoles des 16 communes un entretien technique du matériel informatique.

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