Les ministres Polfer et Goerens au Conseil Affaires générales et Relations extérieures à Bruxelles

Le Conseil Affaires générales et Relations, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, s'est tenu les 19 et 20 mai 2003 à Bruxelles. Les ministres de la Défense et de la Coopération ont également participé à ce Conseil. Le Luxembourg y était représenté par le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Défense, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens.


Lydie Polfer avec le ministre des Affaires étrangères de Chypre George Iacovou

Sous la présidence du ministre grec des Affaires étrangères Georges Papandréou, les ministres ont préparé le prochain Conseil européen de Thessalonique (20-21 juin 2003), lors duquel le président Valéry Giscard d'Estaing devra présenter les conclusions des travaux de la Convention sur l'avenir de l'Union européenne.

Le Conseil a également évoqué la Conférence intergouvernementale, qui devrait avoir lieu après la fin des travaux de la Convention afin d'approuver le projet de traité constitutionnel de l'Union. Lydie Polfer a espéré dans ce contexte que cette Conférence "sera aussi courte que possible mais aussi longue que nécessaire". Il importait surtout, aux dires du ministre luxembourgeois, de ne pas ignorer les positions des petits Etats membres lors des travaux de la Convention. A son avis, le Benelux aurait fait des concessions et en attendrait maintenant des autres.

Avec la participation des ministres de la Défense, le Conseil a abordé les aspects civils et militaires et la prévention de conflits dans le domaine de la politique européenne de sécurité et de défense (PESC). Ils ont en outre analysé les capacités de la Force de réaction rapide de l'Union européenne. Finalement, les ministres ont discuté de la situation dans les Balkans ainsi qu'au Proche- et Moyen-Orient.

Les ministres de la Coopération ont rencontré de leur côté le président de la Banque mondiale James Wolfensohn. Ils euront en outre un échange de vues sur l'initiative de la Commission européenne sur la création d'un fonds européen pour l'eau.

Dernière mise à jour