Les performances en lecture des élèves de l'enseignement primaire

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté le 21 mai 2003 à la présentation de l'étude "LU Luxembourg" sur les compétences en lecture des élèves à la fin de l’enseignement primaire.

Cette étude comparative a été réalisée en Angleterre, en France et au Luxembourg. Il s'agissait de décrire et d'évaluer les performances en lecture des élèves à la fin de l'enseignement primaire. Les pratiques pédagogiques dans les trois pays furent également décrites. L'étude, exécutée au Luxembourg par le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et par l'ISERP (Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques), comporta en outre une analyse des données luxembourgeoises en fonction des spécificités de notre pays.

Au Luxembourg, près de 5.000 élèves de la 5e année d'études de l'enseignement primaire ont participé à l'étude. Les élèves ont été testés en allemand, alors qu'en France et en Angleterre, les élèves ont été testés dans leur langue maternelle.

"Les Luxembourgeois ne sont ni moins bons, ni meilleurs que leurs camarades anglais ou français", a analysé le ministre Anne Brasseur lors de la conférence de presse.

Principaux résultats de l'étude au Luxembourg:

  • Un quart des élèves ont un niveau faible ou très faible en lecture.

  • 70% des élèves affirment lire presque tous les jours.

  • 30% des enfants romanophones (10% des enfants luxembourgeois ou allemands) estiment que "lire est difficile".

L'étude a également révélé que les infrastructures (bibliothèques, coin lecture dans les salles de classe) sont moins nombreuses chez nous qu'en France ou en Angleterre. Un coin lecture sera dès lors mis en place dans toutes les salles de classe à partir du préscolaire, a annoncé le ministre de l'Education nationale.

Lors de la conférence de presse, le ministre Anne Brasseur a également présenté le document "Les cahiers d’évaluation: Die standardisierten Prüfungen im Fach Deutsch" regroupant et commentant l’ensemble des épreuves standardisées en langue allemande réalisées dans les classes de 6e année d’études de 1997 à 2002. Expliquant les méthodes d’évaluation des épreuves standardisées, ce manuel donne des conseils didactiques pratiques pour l’enseignement de la langue allemande.

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