Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer reçoit les ambassadeurs des pays du groupe Amérique latine

Madame Lydie Polfer a reçu le 28 mai 2003, au Château de Senningen, une délégation d’ambassadeurs latino-américains pour une réunion de travail suivie d’un déjeuner.

La délégation du groupe Amérique latine fut menée par son président pro tempore, S.E.M. Porfirio Muñoz Ledo, ambassadeur des Etats-Unis Mexicains, et comportait des diplomates de 18 pays du groupe.

C'était la première fois qu'une telle rencontre a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg et les ambassadeurs du groupe latino-américain.

Elle a instauré en même temps, au souhait de tous les pays participants, la tradition de telles rencontres à un rythme annuel. Ces réunions, qui ont par ailleurs lieu également avec les ambassadeurs du groupe arabe et de l'ASEAN, fournissent l'occasion aux ambassadeurs, accrédités au Grand-Duché, mais résidant à Bruxelles, de discuter avec le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois des sujets d’actualité politique, des relations bilatérales ainsi que des relations de l'Amérique latine et de ses divers regroupements régionaux avec l'Union européenne.

Les échanges de vues ont porté en particulier sur l'évolution de la crise irakienne, notamment avec les deux membres du groupe qui siègent actuellement au Conseil de sécurité, le Mexique et le Chili, sur les progrès réalisés en vue d'une solution au conflit du Moyen-Orient ainsi que sur la situation économique en Europe. Les ambassadeurs d'Amérique latine ont informé la partie luxembourgeoise sur les négociations en cours avec l'Union et les objectifs à réaliser, avant le prochain Sommet, entre l'Amérique latine et les Caraïbes et l'Union européenne, au Mexique en 2004.

Dernière mise à jour