Inauguration du bureau régional sud-ouest de l'inspection de l'enseignement primaire à Differdange

Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur a assisté le 12 juin 2003, en présence également du bourgmestre de la Ville de Differdange Claude Meisch, à l’inauguration du bureau régional sud-ouest de l’inspection de l’enseignement primaire.

La création de bureaux régionaux de l’inspection

La loi du 30 juillet 2002 modifiant l’article 71 de la loi modifiée du 10 août 1912 concernant l’organisation de l’enseignement primaire préconise une régionalisation accrue des services du Collège des inspecteurs.

Afin de permettre aux inspecteurs d’approfondir leur mission pédagogique et de permettre aux parents et aux autorités communales un contact rapide et efficace avec l’inspecteur d’arrondissement, deux mesures permettent d’améliorer l’efficacité et la transparence du système éducatif:

a) l’augmentation du nombre des arrondissements

L’accroissement du nombre des arrondissements d’inspection à 19 unités permet aux inspecteurs de marquer une présence plus prononcée dans les écoles et de s’impliquer davantage dans leur tâche de conseiller pédagogique. Cette mesure devrait connaître des suites positives notamment en faveur des enfants en difficultés d’apprentissage et dans le domaine de l’encadrement des enseignants.

b) la création d’un bureau national et de bureaux régionaux pour le Collège des inspecteurs

La création d’un bureau national ainsi que de bureaux régionaux a pour objectif la mise en place de structures administratives et pédagogiques ayant comme objectifs principaux:

  • la création d’une structure visible et tangible;

  • le regroupement du bureau de l’inspection et des structures connexes;

  • la centralisation des travaux administratifs entre Ministère, communes, écoles et inspection.

Le bureau national

Le bureau national assure et centralise les travaux administratifs du Collège.

Les bureaux régionaux

Le grand apport de la loi du 30 juillet 2002 est de mettre à la disposition des inspecteurs des bureaux régionaux. L’alinéa 11 décrit les tâches de ces structures régionales:

  • les travaux administratifs incombant dans les arrondissements d’inspection;

  • l’information aux parents;

  • l’affectation des membres de la réserve de suppléants;

  • la centralisation des données statistiques;

  • la gestion des archives;

  • le prêt de documentation pédagogique et de matériel didactique.

Les bureaux régionaux sont fixés au nombre de six. Ils seront installés dans les localités suivantes:

  • Bureau régional Centre: à Bertrange

  • Bureau régional Sud-Ouest: à Differdange

  • Bureau régional Sud-Est: à Dudelange

  • Bureau régional Est: à Echternach

  • Bureau régional Centre/Ouest: à Mersch

  • Bureau régional Nord: à Wiltz

Dans la mesure du possible, la Commission médico-psycho-pédagogique ainsi que les services de consultation de l’Education différenciée de la circonscription sont localisés auprès du bureau régional de la circonscription et travaillent en étroite collaboration avec lui, ce qui constitue un réel avantage pour tous les intervenants et pour les parents dès lors que tous les interlocuteurs peuvent être contactés à une adresse centralisée.

Le bureau régional de Differdange est le premier des six bureaux prévus à être opérationnel. L’initiative rapide et ciblée des autorités communales de Differdange a permis de procéder immédiatement aux transformations adéquates des locaux. Ainsi, ce premier bureau régional peut être inauguré moins d’une année après le vote de la loi.

Les bureaux régionaux suivants seront également fonctionnels sous peu et pourront probablement être inaugurés au cours de l’année 2003:

  • le bureau régional Centre à Bertrange,

  • le bureau régional Est à Echternach,

  • le bureau régional Nord à Wiltz.

Structure régionale des inspecteurs à Differdange

Bureaux installés au Centre Médico-Social, 23 Grand-Rue, L-4575 Differdange

Infrastructure

Nombre

Remarque

Bureaux des inspecteurs

4

  • Monsieur Claude Kasel (7e arrondissement: Differdange et Schifflange)

  • Madame Nicole Simon-Pirsch (5e arrondissement: Mondercange,Leudelange, Reckange/Mess, Dippach, Bascharage, Garnich, Clemency et Steinfort)

  • Monsieur Carlo Muller (6e arrondissement: Esch/Alzette et Rumelange)

  • Monsieur Claude Adam (8e arrondissement: Pétange et Sanem)

Bureau du rédacteur

1

Monsieur James Thomes

Bureau du secrétaire de la CMPP rég.

1

Monsieur John Fischer

Salle de réunion

1

Pour 12-15 personnes

Salle de prêt pour matériel didactique
Photocopieuse
Stockage pour matériel didactique

1

 

Kitchenette

1

 

Le bureau régional Sud-Ouest est installé au 7e étage du Centre médico-social de la Ville de Differdange.

Les transformations ont été conçues en fonction des besoins énoncés par les responsables du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, de commun accord avec les inspecteurs concernés.

Subsidiairement aux transformations des locaux, un câblage pour réseau informatique et une centrale téléphonique ont été installés.

Dans un deuxième temps il est prévu de loger le bureau régional des inspecteurs, la commission médico-psycho-pédagogique régionale de Differdange et les services de consultation de l’Éducation différenciée (e.a. Service de guidance de l’enfance, Service rééducatif ambulatoire) à une même adresse. Actuellement ces services de consultation sont installés à Differdange-Fousbann, rue de la Chapelle. Un contact et une concertation réguliers sont assurés par le secrétaire de la Commission médico-psycho-pédagogique régionale de Differdange.

Dernière mise à jour