Luc Frieden - Vasvija Gusinac, maire de la ville de Novi Pazar (Serbie)

Le ministre de la Justice et ministre du Budget Luc Frieden a reçu le 12 juin 2003 à Luxembourg le maire de la ville de Novi Pazar, Vasvija Gusinac.

Les deux responsables politiques se sont entretenus de la situation financière et économique dans la commune de Novi Pazar.

Cette ville, qui compte quelques cent mille habitants, se situe au sud-ouest de la Serbie, dans la région appelée Sandjak. Elle est la ville d’origine de nombreux demandeurs d’asile séjournant actuellement à Luxembourg. Le ministre Frieden a interrogé son visiteur de Serbie sur la vie quotidienne des citoyens de Novi Pazar et sur l’affectation des fonds engagés à Novi Pazar par le gouvernement luxembourgeois dans l’intérêt du développement de cette région.

Le gouvernement luxembourgeois, dans le cadre de sa politique de coopération et d’aide à l’Europe du Sud-Est, apporte actuellement une aide substantielle visant l’amélioration de certaines infrastructures de la commune et des zones rurales avoisinantes de Novi Pazar. Ainsi, il est notamment prévu, avec des fonds luxembourgeois, d’améliorer et d’agrandir le réseau de distribution en eau de la ville, de construire une nouvelle école primaire, ainsi que de rénover le service pédiatrique et de fournir certains équipements médicaux à l’hôpital de Novi Pazar. Le budget total de ces projets, qui seront exécutés au cours des années 2003 à 2005, se chiffre à 5.625.000 euros.

Dernière mise à jour