Tournée des capitales du Premier ministre grec Costas Simitis

Dans le cadre de sa tournée des capitales en vue de la préparation du Conseil européen de Thessalonique, le président en exercice du Conseil de l’Union européenne et Premier ministre de la République hellénique, Costas Simitis, s’est rendu le 12 juin 2003 à Luxembourg où il a été reçu par le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, au Château de Senningen.

Après un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs de gouvernement et un entretien avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Lydie Polfer, une conférence de presse conjointe a été organisée.

Jean-Claude Juncker, a brièvement rappelé les sujets évoqués lors des entretiens et plus particulièrement les problèmes qui figurent à l’ordre du jour du Conseil européen de Thessalonique. "Nous constatons pour ce qui est de la présidence, que celle-ci a bien préparé jusque dans les derniers détails la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement", a souligné Jean-Claude Juncker. Le Premier ministre luxembourgeois, a également informé son homologue de ses récents entretiens à Ankara et a expliqué à ce sujet: "Nous avons pu constater sur l’essentiel des choses un quasi-accord entre nous".

Costas Simitis, quant à lui, a rappelé qu’il a déjà visité 18 capitales européennes pour préparer le sommet à venir et que c’est la première fois que les "nouveaux membres" seront présents pour discuter ensemble de l’agenda. "Nous discuterons de la Convention et de la Conférence intergouvernementale (CIG), de l’immigration illégale, de la politique de sécurité sur base du rapport de Monsieur Solana, des relations avec les Etats-Unis et aussi des questions de politique internationale dont le Moyen-Orient voire l’Irak", a énoncé Costas Simitis.

Costas Simitis a rappelé que le sujet le plus important au sommet de Thessalonique serait la Conférence intergouvernementale qui pourrait commencer sous présidence italienne. Il a exprimé l’espoir de voir celle-ci aboutir à un texte final de constitution avant les élections européennes 2004.

"J’espère que le sommet de Thessalonique sera un succès, grâce aussi à l’apport, toujours très positif de Jean-Claude Juncker", a conclu Costas Simitis à ce sujet.

D’autres thèmes comme l’immigration illégale ont également pu être abordés. "Les problèmes économiques et sociaux, dus à ces flux migratoires illégaux, doivent être traités et les flux eux-mêmes réglés", a souligné Costas Simitis.

Quant à la "feuille de route" et la situation au Proche et Moyen-Orient, Jean-Claude Juncker a rappelé qu’il n’y a pas d’alternative ou d’option à la feuille de route, mis à part certaines adjonctions possibles, et que les deux camps doivent respecter celle-ci pour trouver une solution au conflit.

Dernière mise à jour