Le projet EUROCAP-RAIL au centre d'une entrevue du ministre des Transports Henri Grethen avec son homologue français Gilles de Robien

En marge du 45e Salon international de l'aéronautique et de l'espace, le ministre des Transports Henri Grethen a rencontré son homologue français Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

L'entretien a notamment porté sur le projet EUROCAP-RAIL - amélioration de la relation ferroviaire à haute vitesse entre les trois villes-sièges européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, qu'il s'agit de promouvoir ensemble avec la Belgique dans le cadre des réseaux transeuropéens de transport.

Au Sud, le projet EUROCAP-RAIL consiste à accélérer la réalisation de la deuxième phase du projet du TGV-Est européen qui permettra dès sa mise en service de ramener le temps de parcours entre Luxembourg et Strasbourg de plus de 2 heures actuellement à 1 heure 25 minutes.

Pour la partie Bruxelles-Luxembourg, le projet EUROCAP-RAIL prévoit un réaménagement de l'infrastructure en place comportant le dédoublement des voies entre Bruxelles et Namur, la construction d'un tronçon nouveau sur la partie la plus sinueuse de la ligne au passage des Ardennes ainsi qu'un relèvement général de la vitesse.

Les aménagements proposés sont destinés à fiabiliser l'horaire et à ramener le temps de parcours à 1 heure 30 minutes. De la façon EUROCAP-RAIL permettra de réduire la durée du voyage entre Bruxelles et Strasbourg, via Luxembourg, à quelque 3 heures (contre 4,5 heures actuellement) à l'horizon de la réalisation de ce projet ambitieux.

Le gouvernement luxembourgeois s'est dores et déjà déclaré d'accord avec une participation financière aux travaux à réaliser en territoire belge.

Dans la perspective d'une remise prochaine de son rapport par le groupe à haut niveau, chargé par la Commission européenne d'actualiser les priorités en matière de réseaux transeuropéens des transports, les ministres de Robien et Grethen ont déploré l'attitude négative affichée par le président du groupe de retenir EUROCAP-RAIL parmi les priorités européennes.

Ils ont convenu d'insister auprès de la Commission européenne pour l'inscription du projet dans la proposition formelle que celle-ci adressera aux autres institutions communautaires sur base du rapport du groupe à haut niveau.

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