Visite du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer en Lettonie

Dans le cadre de la campagne sur l’élargissement, la ministre des Affaires étrangères lettone, Sandra Kalniete, a invité son homologue Lydie Polfer à se rendre à Riga le 30 juin 2003. Le peuple letton se prononcera le 20 septembre 2003 par référendum sur l’adhésion du pays à l’Union européenne, clôturant par-là la série des référendums d’adhésion dans les dix pays qui doivent rejoindre l’UE en mai 2004.


Lydie Polfer et Sandra Kalniete

Lydie Polfer a par ailleurs rencontré Ingrīda Ūdre, présidente de la Saeima (le Parlement letton), Nils Muznieks, ministre en charge des Affaires de l’intégration de la société, et a eu des discussions avec les membres de la Commission des Affaires étrangères de la Saeima.

Les discussions ont essentiellement porté sur l’Europe et plus précisément sur l’expérience et le rôle du Luxembourg en tant que pays de petite taille au sein de l’Union européenne. L’avenir de l’Europe et plus particulièrement la conférence intergouvernementale qui doit élaborer la future Constitution européenne ont également figuré parmi les sujets évoqués.


Lydie Polfer et Ingrida Udre, présidente de la Saeima

Lors de leur entrevue, les deux ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs passé en revue l’état des relations bilatérales. En ce qui concerne les relations commerciales, on constate ainsi un important développement des échanges depuis la mission de promotion économique en 1999. 

Le ministre Muznieks, à la tête d’un ministère nouvellement créé pour favoriser l’intégration des minorités dans la société lettone, a fait état des initiatives de son gouvernement en la matière. Alors que près de 30% des habitants sont russophones, un des grands défis qui se pose aujourd’hui pour la Lettonie est celle de l’intégration pleine et entière de cette partie de la population dans la société.

Dernière mise à jour