Présentation du "Portrait économique et social du Luxembourg"

Le 7 juillet 2003, Robert Weides, ancien directeur du Statec, Serge Allegrezza, nouveau directeur du Statec, Georges Schmit, secrétaire général du ministère de l’Economie, et Paul Zahlen du Statec ont présenté le "Portrait économique et social du Luxembourg".

Cette nouvelle édition de l’ouvrage paru en 1995 a été réalisée par le STATEC (Service central de la statistique et des études économiques), en collaboration avec le comité LUXIMAGE, composé du ministère des Affaires étrangères et du Service Information et Presse et ayant pour mission de promouvoir l’image de marque du Grand-Duché de Luxembourg.

Le "Portrait économique et social" fournit au grand public un document de synthèse résumant les développements structurels au cours des années récentes.

Contrairement à la première édition, qui était caractérisée par une juxtaposition des domaines ou thèmes traités, la nouvelle édition est marquée par la volonté de faire apparaître les liens et les interactions.

Le premier chapitre est consacré à une vue d’ensemble de l’évolution économique récente. Le deuxième chapitre présente les mutations dans les domaines de la démographie, de l’emploi, de la structure productive et des relations économiques extérieures, avec une mise en évidence de certains secteurs importants comme les services financiers, les transports et communications et les services aux entreprises. Le troisième et dernier chapitre aborde les conditions sociales.

Le livre met un accent particulier sur l’aspect comparatif permettant de situer le Luxembourg par rapport aux autres pays industrialisés quant à son niveau de compétitivité et son degré d’attractivité.

L’ouvrage, qui compte 196 pages, existe en quatre versions linguistiques: français, allemand, anglais et espagnol.

Dernière mise à jour