Visite officielle à Luxembourg de Pat Cox, Président du Parlement européen

Le 8 juillet 2003, le Président du Parlement européen Pat Cox a effectué une visite officielle au Luxembourg. Il était accompagné de Julian Priestley, secrétaire général. Au niveau gouvernemental Pat Cox était reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer. Ces entrevues ont été dominées par des questions relatives au siège du Parlement européen au Luxembourg et les travaux de la Convention européenne.


Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer et Pat Cox

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des entretiens, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le Président du Parlement européen Pat Cox se sont montrés très satisfaits de cette visite officielle. Aux dires du ministre Polfer, cette visite a permis de réitérer au Président Cox l'importance que le Luxembourg attache au siège du Parlement européen.

"Pour les Luxembourgeois et pour le gouvernement luxembourgeois, il s’agit d’une question qui nous tient à cœur", dit le ministre, "parce que c’est notre histoire". "Le Parlement européen est profondément ancré dans notre ville, dans notre pays, que nous sommes très disposés à engager avec le Parlement les discussions nécessaires pour assurer à l’avenir une présence effective du Parlement, du secrétariat général, au Luxembourg", nota le ministre des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, Lydie Polfer a annoncé avoir trouvé un accord dans le dossier immobilier. Cet accord, qui devrait mettre un terme à des travaux et des négociations de plusieurs mois, prévoit la location des deux tours en construction au Boulevard Kennedy à Luxembourg-Kirchberg ainsi que l’achat du bâtiment Bak.

Le Président Pat Cox a spécifié à ce sujet que les propositions devraient désormais encore être approuvées par le Bureau et le Comité de budget du Parlement européen. Il recommanderait toutefois au Bureau et au Comité de budget d'approuver les résultats de l'accord trouvé lors de la présente visite.

Le Président a en tout cas répété que l’engagement du Parlement européen envers le Luxembourg en matière d’institutions resterait inchangé.

Afin de souligner cet engagement Pat Cox a proposé de retourner au Luxembourg au courant de l’année 2003 ensemble avec les membres du Bureau du Parlement. Pour le Président, il s’agit de donner un signal clair et visible de la détermination du Parlement européen. Pour le ministre Polfer, il s’agit de trouver des solutions  à l’interprétation des décisions "dans un esprit de compréhension et de respect mutuel".

Les membres du gouvernement luxembourgeois ont également abordé avec le Président Pat Cox les travaux de la Convention européenne et surtout le timing et l’implication du Parlement européen dans la poursuite des travaux. "Nous avons constaté un très large consensus à ce sujet entre le gouvernement luxembourgeois et le Parlement européen", a signalé le ministre Lydie Polfer.

Lors de sa visite officielle au Luxembourg, le Président du Parlement Pat Cox a également rencontré le président de la Chambre des députés Jean Spautz ainsi que les membres du Bureau de la Chambre et de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Dans la matinée du 8 juillet, Pat Cox fut reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. La visite du Président Cox au Luxembourg s’est terminée par une entrevue avec le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger.