Présentation du rapport préliminaire de l'OCDE sur les perspectives des travailleurs âgés sur le marché du travail au Luxembourg

En présence de François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et de nombreux invités, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a présenté le 9 juillet 2003 au Château de Bourglinster le rapport préliminaire sur les perspectives des travailleurs âgés sur le marché du travail au Luxembourg.

Elaborée à la demande du gouvernement luxembourgeois, l’analyse des perspectives des travailleurs âgés sur le marché du travail a comme but ultime de formuler à l’attention des Etats intéressés un certain nombre de recommandations politiques en vue d’augmenter la participation des travailleurs âgés à la vie active.

En avril 2003, les chargés de mission de l’OCDE avaient effectué une visite au Luxembourg afin de préparer l’étude en rencontrant des experts nationaux du gouvernement, des partenaires sociaux et du milieu scientifique.

Le 9 juillet 2003, après la présentation de l’analyse et les recommandations du rapport par Madame Sonnet, administrateur de la division d’analyse et de politique d’emploi de l’OCDE, et Madame Durand, directrice adjointe, les partenaires sociaux (LCGB, OGBL, CGFP et l’UEL) ont participé à une table ronde avec le ministre François Biltgen, en présence du CES et du CEPS, où ils ont eu l’occasion d’exprimer leurs positions et d’émettre leurs critiques éventuelles.

Cette discussion a été suivie par un échange de vues avec les autres participants (représentants des ministères et des administrations concernés).

Un  rapport final qui tiendra compte des nombreux commentaires et remarques de la part des participants du séminaire, sera préparé par les services de l'OCDE et publié probablement vers la fin de l'année 2003.

Dernière mise à jour