Dernière modification le
Les ministres Jacobs et Biltgen lancent la campagne "Dans le milieu du travail aussi, la différence est dans votre regard"
Le 23 juillet 2003, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs et le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen ont présenté la nouvelle campagne du commissariat du gouvernement aux étrangers contre la discrimination dans le monde du travail, campagne intitulée "Dans le milieu du travail aussi, la différence est dans votre regard".
Le monde du travail est régulièrement source de nombreux risques de discriminations, ont remarqué les ministres Jacobs et Biltgen. Les personnes handicapées, les moins de 25 ans ou les plus de 50 ans, ainsi que les minorités seraient le plus souvent victimes des discriminations et défavorisés sur le marché du travail, estima Marie-Josée Jacobs. Le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen nota de son côté que la plus grande discrimination serait celle qui touche les personnes âgées: "Nous n’avons pas beaucoup de personnes âgées au chômage, mais celles qui le sont, courent le risque de rester longtemps dans cette situation".
Aux dires de la ministre Jacobs, cette campagne permet de faire l’état des lieux de la situation et d’informer et de sensibiliser les patrons et les employés sur les droits et devoirs dont ils bénéficient dans le cadre des réglementations européenne et luxembourgeoise. De plus, elle serait le reflet d’une politique préventive, puisque le travail répressif à lui seul ne serait pas suffisant, estimèrent les deux ministres.
Contexte européen
La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a indiqué que cette campagne est réalisée dans le cadre de la directive européenne 2000/78 en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail.
Elle a précisé qu’en 1997, l’article 13 du traité d’Amsterdam avait introduit les instruments légaux pour combattre 5 motifs de discriminations - le handicap, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, l’âge et les orientations sexuelles -, soulignant ainsi les multiples causes sur lesquelles la discrimination peut être fondée. Pour rendre effectif cet article, l’UE adopta deux directives - la directive 2000/78 et la directive 2000/43 relative à l’égalité de traitement sans distinction de race ou d’origine ethnique - et un programme d’action. D’après la ministre, le programme d’action prévoit notamment de réaliser des campagnes nationales.
Relatif à la transposition en droit national de la directive 2000/78, le ministre du Travail et de l'Emploi a souligné que les phénomènes de harcèlement seront insérés dans la nouvelle loi, qui ne s’appliquera pas seulement au secteur privé, mais aussi au secteur public. La loi reprendra par ailleurs les moyens à mettre en œuvre en cas de discrimination ainsi que des dispositions de discriminations positives, telles que les quotas.
La campagne
La campagne comprend 5 affiches et 5 brochures, traitant les 5 motifs de discrimination. Pour la réalisation des affiches, un concours avait été lancé au Lycée technique des arts et métiers et l’idée d’Anna D’Ettorre a été retenue. En tant que récompense, la ministre Jacobs a remis un chèque de 250 euros à la lauréate.
Affiches réalisées dans le cadre de la campagne "Dans le milieu du travail aussi, la différence est dans votre regard" |
En collaboration avec les acteurs de différentes associations, le commissariat du gouvernement aux étrangers a élaboré les brochures, qui sont disponibles en langue française, et sous peu, en langues anglaise et allemande. Les brochures contiennent des informations pratiques ainsi que des faits et des chiffres souvent méconnus du grand public dans le contexte des motifs et formes de discrimination.
En fonction du cofinancement accordé par la Commission européenne dans le cadre de son programme d’action, il est prévu que cette campagne, qui cible dans une première phase le grand public, se déroule sur plusieurs années, afin de s’adresser ultérieurement de façon plus spécifique aux différents acteurs.
La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs a encore relevé lors de la présentation à la presse que la campagne ferait partie d’un travail considérable réalisé dans ce domaine ces dernières années. Elle a cité dans ce contexte la création de la commission des droits de l’homme et la loi de 1997 contre les discriminations.
Pour des informations complémentaires ou pour commander des affiches ou dépliants, une adresse email a été mise en place: ounidiskriminatioun@fm.etat.lu.