Nouveau cas de peste porcine classique à Buschrodt

Le 14 août 2003, le directeur de l’Administration des services vétérinaires, le Dr. Arthur Besch, a confirmé lors d’une conférence de presse la détection d’un nouveau foyer de peste porcine classique auprès d’une exploitation mixte à Buschrodt.

Un contrôle de routine sur l’exploitation de Buschrodt dans la journée du 12 août dernier avait soulevé des premiers soupçons de peste porcine, a expliqué le Dr. Besch. Des analyses de sang ont confirmé les premiers résultats. Une ultime confirmation devrait néanmoins encore être fournie par le laboratoire de référence de Bruxelles, ajouta le directeur de l’administration.

Tous les porcs de cette exploitation, 1.095 au total, ont été abattus dans la nuit de mercredi. Pour des raisons de précautions, 122 porcs d’une autre exploitation à Buschrodt, située à moins de 1.000 mètres de l’exploitation concernée, ont été éliminés, de même que les 134 porcs d’une exploitation de contact. Enfin, un porc chinois, susceptible d’entrer en contact avec des sangliers, fut aussi éliminé.

Le dernier foyer de la peste porcine classique avait été notifié le 22 octobre 2002 à Bastendorf. Pour le Dr. Besch, il ne peut donc y avoir de lien entre le cas détecté aujourd’hui et ceux de l’année 2002.

Toutefois, les échantillons prélevés sur un sanglier, abattu le 13 août 2003 dans la commune de Wahl, se sont révélés positifs. Dans le contexte de la peste porcine des sangliers, les derniers cas remontent aux mois de janvier et février 2003.

Aux dires du directeur de l’Administration des services vétérinaires, il y aurait donc vraisemblablement un lien entre la peste porcine détectée à Buschrodt et le cas de peste des sangliers détecté à Wahl.

Les conséquences

La détection de ce nouveau foyer a un impact économique négatif sur les exploitations porcines. Suivant les réglementations européennes, l’exportation de porcs vivants du Luxembourg vers un autre pays de l’Union européenne sera interdite pendant la durée d’un an. Par ailleurs, les mouvements de porcs à l’intérieur du pays seront considérablement restreints.

Dans la zone de protection (3 kilomètres autour du foyer de Buschrodt) seuls les animaux non-sensibles provenant d’exploitations bovines pures peuvent circuler, moyennant toutefois un certificat de contrôle de l’Administration. Les mouvements de porcs y sont interdits pendant au moins 30 jours.

Dans la zone de surveillance (dans un rayon de 10 kilomètres), les porcs ne peuvent circuler pendant la durée de 21 jours, les bovins d’exploitations mixtes ont besoin d’un certificat. Seuls les bovins d’exploitations pures peuvent y circuler sans certificat.

Pour le reste du pays, les porcs ne peuvent être transportés dans une première phase que vers l’abattoir.

Lors de la conférence de presse, Arthur Besch a lancé un appel aux agriculteurs pour prendre toutes les précautions à l’égard des sangliers, d’éviter tout contact direct et indirect et de prévoir des clôtures de protection.

Il a précisé dans ce contexte que des subsides spéciaux sont accordés par le ministère de l’Agriculture pour la mise en place de telles clôtures de protection.

Le directeur de l’Administration des services vétérinaires a par ailleurs invité les chasseurs à une chasse aux fins de réduire la population des sangliers. Il a ajouté qu’une 3e campagne de vaccination sera réalisée le 6 septembre et le 4 octobre 2003

Aux dires du Dr. Besch, les deux premières campagnes de vaccination auraient déjà porté leurs fruits. En effet, plus de 58% des sangliers seraient aujourd’hui immunisés contre la peste, immunité qui garderait ses effets pendant toute la vie d’un sanglier.

Le directeur a en outre précisé que la vaccination des porcs ne serait pas du tout envisagée. Celle-ci rendrait impossible toute exportation de porcs, vivants et morts. Par ailleurs, la vaccination des porcs a été officiellement interdite dans les pays de l’UE en 1991.

Enfin, le Dr. Arthur Besch a précisé que la population de porcs s’élève aujourd’hui à environ 85.000 au Luxembourg. Depuis l’apparition de la peste porcine en février 2002, plus de 20.000 porcs auraient déjà été abattus.

Dernière mise à jour