Les principaux rendez-vous politiques de la rentrée du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Le 28 août 2003, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a présenté à la presse les principaux rendez-vous politiques de la rentrée dont, sur le plan international, la réunion ministérielle de l’OMC à Cancún, l’Assemblée générale de l’ONU à New York et la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE sur le lac de Garde, ainsi que la visite du Grand-Duc au Japon.

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden représenteront le gouvernement luxembourgeois à la réunion ministérielle de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) du 10 au 14 septembre 2003 à Cancún au Mexique.

Deux ans après la conférence de Doha, cette réunion devrait permettre de faire le point sur les négociations au sein de l’OMC, qui devraient se conclure en décembre 2004, expliquait le ministre Polfer.

A Cancun, la position de l’Union européenne sera négociée par le commissaire Pascal Lamy. Les ministres européens se réuniront néanmoins quotidiennement avec le commissaire. Il importe pour Lydie Polfer que tout le monde se reconnaîsse dans les négociations. Les pays de l’UE plaideraient en tout cas pour le respect de normes sociales et environnementales.

Le dossier agricole constituera un volet important à Cancún. "On a toujours reproché à l’Europe de falsifier les conditions du marché par des subventions trop importantes", dit le ministre, "et nous avons d’ailleurs reproché la même chose aux Etats-Unis". Grâce aux récentes réformes en Europe en matière de subventions, l’UE possèderait de meilleures cartes dans le cadre des négociations, estima le ministre Lydie Polfer.

Concernant l’accès aux médicaments à des conditions plus avantageuses pour certains pays confrontés à des maladies telles que le sida ou la malaria, Lydie Polfer espère voir les négociations aboutir. En tout cas, les discussions menées entre-temps à Genève seraient prometteuses, dit le ministre.

Assemblée générale de l’ONU

Autre événement important sur le plan international: l’Assemblée générale de l’ONU à New York (20-26 septembre 2003).

Cette réunion des ministres des Affaires étrangères offre la possibilité d’entrevues UE – Etats-Unis et UE – Russie, remarqua Lydie Polfer. Des rencontres bilatérales devraient également permettre de parler de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en 2005.

CIG

Sur le plan européen, le chef de la diplomatie luxembourgeoise assistera le 5 septembre 2003 à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui abordera surtout le dossier de la Conférence intergouvernementale (CIG), dont le lancement officiel se fera le 4 octobre.

Plutôt que d’entrer dans le détail de la matière, les ministres parleront le 5 septembre essentiellement de la procédure à suivre lors des discussions de la CIG. Il semblerait néanmoins se dégager un consensus pour mener les débats au niveau des ministres des Affaires étrangères et des chefs d’Etat et de gouvernement, et non au niveau des fonctionnaires ou ambassadeurs.

Quant au souhait de la présidence italienne d’achever les travaux de la CIG avant la fin de l’année 2003, le ministre des Affaires étrangères a souligné que c’était le fond des travaux qui importait et non leur timing. Il faudrait prendre son temps pour mener à bien cette tâche, puisque le nouveau traité constituera la base institutionnelle de l’UE pour plusieurs années.

En tout cas, un certain nombre de questions devraient encore être clarifiées lors de la CIG, dit le ministre, dont celles de la présidence des différents conseils ministériels (à l’exception du Conseil européen et du Conseil des ministres des Affaires étrangères) et du nombre de représentants que le Luxembourg comptera au Parlement européen.

En effet, d’après le texte adopté par la Convention, les petits pays ne compteraient que 4 sièges. "Il est clair qu’il s’agit là d’un chiffre qu’il faudra corriger", a insisté le ministre.

80e anniversaire de Shimon Peres

Lors de la conférence de presse, Lydie Polfer a également révélé qu’elle assistera le 20 septembre, en Israël, à la célébration du 80e anniversaire de Shimon Peres et qu’elle rencontrera début octobre son homologue britannique Jack Straw pour préparer la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.

Mission de promotion économique au Japon

Au niveau bilatéral, le prochain rendez-vous majeur sera la visite début septembre du Grand-Duc, accompagné des ministres Lydie Polfer et Henri Grethen et d’une importante délégation économique, au Japon.

Cette visite permettra également à S.A.R. le Grand-Duc d’inaugurer officiellement les nouveaux locaux de l’ambassade du Luxembourg à Tokyo.

Une deuxième mission de promotion économique sera conduite début novembre au Chili.

Dernière mise à jour