Présentation du dépliant "La maison à basse consommation d´énergie"

Le 4 septembre 2003, le secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger a présenté le dépliant "La maison à basse consommation d'énergie".

Distribué à tous les ménages, le dépliant a comme objectif la propagation des maisons à basse consommation d’énergie et des maisons passives au Luxembourg.

En effet, dans les pays scandinaves ce type de construction est déjà devenu la norme. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, quant à eux, sont forts d’une expérience de 15 ans dans le domaine de la maison à basse consommation d’énergie.

L’avantage de ce qui sera probablement la nouvelle maison standard tient surtout à la consommation extrêmement réduite de combustibles pour le chauffage: la consommation d’énergie des maisons à basse énergie ne représente plus que la moitié de celle de nos maisons actuelles. Ce rapport se réduit à moins de 15% pour les maisons passives!

Du point de vue des réductions de CO2, les experts estiment qu’un potentiel de -40% pourrait être mis en œuvre à moyen et à long terme dans le secteur du bâtiment. C’est dans ce sens que les maisons à basse énergie représentent une contribution importante à la protection de l’environnement - et à celle du climat en particulier. A peine une dizaine de maisons à basse énergie ont été construites jusqu’à présent au Luxembourg et il s’agit de sensibiliser le grand public pour ce type de construction.

A cet effet, le ministère de l’Environnement accorde des subventions pour la construction de ce type de maison, subventions qui compenseront en partie les coûts supplémentaires initiaux. Il reste bien évidemment qu’à long terme le nouveau propriétaire peut compter sur des économies importantes grâce à la réduction considérable des frais de chauffage.

Le dépliant est le premier élément d’une campagne plus étendue qui visera dans une prochaine étape les milieux professionnels (architectes, ingénieurs, métiers etc.).

Dernière mise à jour