Le ministre de la Défense Charles Goerens à la célébration du 10e anniversaire d'Eurocorps

Le 4 septembre 2003, le ministre de la Défense Charles Goerens, ainsi que ses homologues belge André Flahaut, allemand Peter Struck, français Michèle Alliot-Marie et espagnol Federico Trillo, ont assisté à Strasbourg aux festivités célébrant le 10e anniversaire de l'Eurocorps.

Les ministres de la Défense ont assisté à la Place de la République à un concert donné par des orchestres de musique militaire de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, de l'Espagne et du Luxembourg.

L'Eurocorps, créé en 1992, est le résultat d'une volonté politique qui s'est développée depuis les années 1950. Il est composé de forces provenant de ses 5 Etats-membres: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et le Luxembourg. Son quartier général, situé à Strasbourg, est composé de militaires des Etats-membres mais aussi d'Autriche, de Finlande, du Canada, de Grèce, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume Uni et de Turquie.

Récemment, l'Eurocorps a participé aux missions de la SFOR (Force de Stabilisation en Bosnie) et de la KFOR (Force au Kosovo) en ex-Yougoslavie.

L'Eurocorps est entré dans le troisième millénaire en transformant son quartier général en quartier général de Corps de réaction rapide à la disposition de l'Union européenne et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Dernière mise à jour