Signature des statuts de l'Institut culturel franco-germano-luxembourgeois Pierre Werner

Le 12 septembre 2003 a eu lieu la signature officielle des statuts (pdf, 162 Kb) et du règlement intérieur de l’Institut culturel franco-germano-luxembourgeois Pierre Werner, par les membres fondateurs:

  • Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg

  • Pierre Garrigue-Guyonnaud, ambassadeur de France au Luxembourg

  • Horst Harnischfeger, secrétaire général a.i. du Goethe-Institut

  • Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement, directeur du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Benoît Choquet, conseiller culturel près l’ambassade de France au Luxembourg

  • Claudia Volkmar-Clark, directrice du Goethe-Institut Luxemburg

L’Institut culturel européen Pierre Werner (IPW) est une structure de conception nouvelle, associant le Luxembourg, la France et l’Allemagne pour créer une dynamique dans la réflexion, les échanges intellectuels et la recherche en Europe.

L’Institut porte le nom du grand européen que fut l’ancien Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner, l’un des pères de l’Euro.

Ce lieu de culture européenne veut renouer avec la tradition des échanges intellectuels de haut niveau qui ont fait la richesse des cultures d’Europe au cours des siècles passés et ambitionne de recréer un nouvel "esprit de Colpach" qui, dans l’entre deux guerres permis, à l’initiative de l’industriel luxembourgeois Emile Mayrisch et de son épouse Aline, à des intellectuels français et allemands, dont André Gide et Stephan Zweig, d’engager un dialogue entre les cultures des deux pays.

Créé à l’initiative des gouvernements de trois membres fondateurs de l’Union européenne, l’Institut Pierre Werner est ouvert à toutes les cultures européennes et tout particulièrement a celles des nouveaux pays adhérents pour renforcer les réseaux des institutions culturelles du continent.

En installant cet institut à Luxembourg, l’une des capitales de l’Europe, les trois  pays fondateurs ont souhaité jeter les bases d’un vaste réseau d’échanges intellectuels englobant non seulement les relations entre les trois pays mais ouvert à tous les autres pays européens. Il s’agit bien d’une démarche originale qui  s’inscrit dans la perspective d’une Europe de la culture qui transcende sans ignorer les cultures de chacun, mais qui appelle à l’enrichissement mutuel.

L’Institut de statut d’association de droit luxembourgeois (ASBL) sera dirigé par un conseil d’administration et animé un conseil scientifique et sera financé par des contributions des trois gouvernements. Le centre culturel français à Luxembourg, l’institut Goethe et le ministère luxembourgeois de la culture mettront à disposition les ressources humaines nécessaires à l’animation de l’institut. Celui-ci est installé dans les locaux prestigieux du centre de rencontres de l’abbaye de Neumunster, vaste ensemble architectural du XVIIe siècle situé dans le cœur historique de la vieille ville de Luxembourg, classé au patrimoine mondial par l’Unesco magnifiquement réhabilité par le gouvernement luxembourgeois.

L’Institut aura vocation à travailler non seulement avec les institutions culturelles du Grand Duché mais aussi ceux de la "Grande Région" mais aussi progressivement avec tous ceux qui en Europe œuvrent pour le dialogue des cultures sur notre continent en particulier la chaîne ARTE.

L’inauguration officielle de l’institut aura lieu le 13 octobre 2003, en présence des ministres français, allemand et luxembourgeois des Affaires étrangères ainsi que de la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges, première présidente du conseil.

Dernière mise à jour