Visite à Luxembourg du président de l´Assemblée de l´Union de l´Europe occidentale (UEO), Marcel Glesener

Le président de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), Marcel Glesener, a effectué le 15 septembre 2003 une visite à Luxembourg. Il a eu des pourparlers politiques avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Défense Charles Goerens.


Conférence de presse conjointe du ministre Charles Goerens et du président de l'Assemblée de l'UEO Marcel Glesener

Marcel Glesener, qui a été accompagné par le secrétaire général de l’Assemblée Colin Cameron et le secrétaire général adjoint Roger Loutz, fut également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc. A la Chambre des députés, il rencontra le président de la Chambre Jean Spautz ainsi que les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense de la Chambre.

L’Assemblée de l’UEO, première assemblée interparlementaire européenne pour la sécurité et la défense, a été créée en 1954 par le traité de Bruxelles de 1948 (modifié en 1954), qui comporte dans son article V un engagement de défense collective et mutuelle entre ses membres. L’Assemblée est composée de 364 parlementaires, issus des parlements nationaux de 28 pays européens, qui mènent une réflexion dans les domaines de la sécurité et de la défense européennes. Actuellement, son principal rôle d’intérêt est la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui s’ébauche au sein de l’UE. Membre de l’Assemblée de l’UEO depuis 1999, Marcel Glesener a pris ses fonctions de président le 2 juillet 2003.

Au cours d’une conférence de presse conjointe, le ministre de la Défense Charles Goerens, lui-même président de l’Assemblée de l’UEO entre 1987 et 1990, et le président actuel de l’Assemblée, Marcel Glesener, ont présenté l’UEO et détaillé son rôle .


Lydie Polfer et Marcel Glesener

"Démocratiser la politique européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense" constitue le but principal de l’Assemblée, a dit son président, tout en précisant "qu’il faut rapprocher cette politique des citoyens". La période précédent la guerre en Irak aurait illustré que les gens n’avaient pas le sentiment que les problèmes fussent assez débattus, a dit de son côté le ministre de la Défense Charles Goerens, d’où l’importance de cette assemblée.

"A l’heure actuelle, l’UEO se trouve à un moment crucial de son histoire", a remarqué Marcel Glesener. Suite à la Conférence intergouvernementale qui sera lancée le 4 octobre prochain, l’Union européenne se donnera un nouveau statut. Charles Goerens a remarqué à ce sujet que les thèmes et défis auxquels serait confrontée l’Assemblée justifieraient l’extension de son rôle plutôt que sa réduction.

Dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense, Marcel Glesener a salué le fait que l’on veuille donner une nouvelle dimension à celle-ci. Il y faudrait néanmoins prévoir un certain contrôle parlementaire, précisa-t-il: "Les parlements nationaux et le Parlement européen doivent être intégrés à cette politique en Europe. Il faut voir de quelle manière les parlements nationaux et le Parlement européen peuvent être associés au contrôle et à la participation des travaux".

Lors de la conférence de presse, le président Marcel Glesener a aussi signalé que l’Assemblée de l’UEO organiserait du 22 au 24 septembre prochain, avec le soutien de l’Union européenne et de la présidence italienne du Conseil de l’UE, un séminaire sur les questions de la sécurité et de la défense. Le nombre important de participants (345) témoignerait de l’intérêt que portent les parlements nationaux à ces sujets, dit le président de l’Assemblée.

Dernière mise à jour