Présentation d'un guide de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail dans les crèches

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, ont présenté le 16 septembre 2003 les résultats du projet du Service de santé au travail multisectoriel (STM) qui porte sur la réalisation de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail dans les crèches.

Ces "bonnes pratiques" ont été élaborées en collaboration avec le personnel de crèches et seront mises à la disposition du personnel et des décideurs dans les crèches sous forme d'un guide en langues française et allemande.

Le projet a bénéficié en outre du soutien de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

L'objectif de ce projet a été d'analyser les risques généraux que rencontre le personnel des crèches, notamment en ce qui concerne les troubles musculo-squelettiques (TMS). Le guide s'adresse donc aux 1.200 personnes employées dans une centaine de crèches au Luxembourg. Il s'agit d'aider ces gens à opter pour de bonnes postures dans l'exercice de leurs tâches.

Le guide est également destiné aux employeurs pour les aider lors de l'aménagement des locaux et du changement du mobilier, afin de disposer de propositions ergonomiques adéquates.

Le guide de bonnes pratiques fonctionne sur le principe d'une checklist, avec la description du problème et des propositions concrètes d'amélioration ainsi qu'un relevé des lois, règlements ou normes existants par rapport à ce problème.

Dans le cadre de ce projet, des formations "gestes et postures" seront organisées par l'école du dos du Service de santé au travail multisectoriel. La durée d'une formation est de 12 heures, et le programme des formations est adapté à la situation et aux risques spécifiques du travail du personnel de crèches.

Dernière mise à jour