Dernière modification le
Visite officielle à Luxembourg de la directrice exécutive du FNUAP, Thoraya Ahmed Obaid
Thoraya Ahmed Obaid, directrice exécutive du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) a effectué les 24 et 25 septembre 2003 une visite officielle à Luxembourg.
Le Fonds des Nations unies pour la population agit en collaboration avec les gouvernements et les organisations non gouvernementales. Son objectif est de financer des programmes de population et de santé en matière de reproduction.
Le premier jour de sa visite au Luxembourg, Thoraya Ahmed Obaid a été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc, avant de rencontrer Jean Spautz, président de la Chambre des députés. Une entrevue a également eu lieu avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.
Des rencontres ont également eu lieu avec les membres du gouvernement luxembourgeois. Ainsi Thoraya Ahmed Obaid a rencontré Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et ministre de la Promotion féminine. L’échange de réflexion entre la ministre et Thoraya Ahmed Obaid, connue pour son engagement en faveur des droit des femmes et de leur promotion sociale et économique, a porté sur le suivi à donner à la 4e conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Pékin en 1995.
Dans le cadre de ce suivi, prévu pour 2005 (Pékin+10), le Luxembourg assumera un rôle important étant donné qu’il assure au premier trimestre la présidence de l’Union européenne. Il s’agit avant tout de garder les acquis négociés à Pékin et de renforcer la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a également eu une réunion de travail avec la représentante du FNUAP avant de l’inviter à un déjeuner de travail.
La Coopération luxembourgeoise entretient des rapports étroits avec le FNUAP dans le cadre de son volet multilatéral. Le Luxembourg contribue ainsi au budget ordinaire de cette organisation onusienne et finance aussi des activités du FNUAP dans les pays cible de la Coopération luxembourgeoise comme au Mali (lutte contre l’excision) ou au Cap-Vert (Centre de conseils pour adolescents) notamment.
Lors de leur rencontre, les deux délégations ont finalement eu un échange de vues sur le programme exécuté par le FNUAP en Afghanistan. Le Luxembourg est le principal contributeur pour ce programme, dont un des objectifs est de fournir aux femmes des services de santé reproductive sous forme d’assistance pré-natale, post-natale, d’obstétrique d’urgence et d’assistance aux naissances.