Présentation de la semaine du film luxembourgeois, Lëtzebuerger Filmpräis et Cinedays 2003

La première édition de la "Semaine du film luxembourgeois" se déroulera du 3 au 10 octobre prochain, avec comme point culminant la remise du "Lëtzebuerger Filmpräis" le 10 octobre. Au niveau européen, la deuxième édition du Cinedays aura lieu du 10 au 24 octobre 2003. Le ministre délégué aux Communications François Biltgen et la commissaire européenne en charge de l’Education et de la Culture Viviane Reding ont présenté ces événements le 26 septembre 2003 lors d’une conférence de presse conjointe.


François Biltgen, Viviane Reding et Guy Daleiden (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

But de la "Semaine du film luxembourgeois" est de promouvoir les productions nationales, a annoncé François Biltgen, ministre délégué aux Communications. Plus de 40 films luxembourgeois seront ainsi montrés durant la semaine du 3 au 10 octobre 2003.

Le 9 octobre 2003 a lieu une soirée spéciale à la Cinémathèque pour rendre hommage au réalisateur luxembourgeois Gordian Troeller, décédé en mars dernier.

Pour clôturer la "Semaine du film luxembourgeois", le "Lëtzebuerger Filmpräis" récompensera le 10 octobre les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois. Il sera décerné dans 7 catégories, dont le prix du meilleur film européen. Les gagnants recevront une sculpture créée par l’artiste luxembourgeoise Patricia Lippert. Un prix d’honneur à titre posthume sera attribué à Gordian Troeller pour l’ensemble de ses œuvres et le prix du jeune espoir reviendra au cinéaste national Dan Wiroth.

Concernant l’idée du "Lëtzebuerger Filmpräis", François Biltgen a noté qu’il importait surtout de faire la promotion des productions nationales et de faciliter éventuellement leur distribution internationale.

Cinedays 2003

La commissaire européenne Viviane Reding a salué l’organisation de la "Semaine du film luxembourgeois", qui permet au Luxembourg d’apporter sa contribution à l’édition 2003 des Cinedays (10 au 24 octobre), et a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son engagement en la matière.

Lors de la conférence de presse, Viviane Reding a brièvement rappelé les buts des Cinedays. "L’Europe produit autant de films que les Etats-Unis, mais les films européens ne circulent pas", a-t-elle constaté. En effet, les films français seraient regardés en France, les films allemands en Allemagne, etc.. Aux dires du membre de la Commission européenne, les films européens ne profiteraient pas assez du marché énorme que représente l’Europe, par conséquent les revenus des films sont relativement bas.

Les Cinedays seraient donc nés de l’idée de favoriser la circulation des productions européennes et de les promouvoir parmi les spectateurs en Europe, en particulier parmi les jeunes. "Il faut donner aux jeunes un accès aux films européens", a ajouté la commissaire.

En 2002, 45 stations de télévision, 200 villes et plus de 30.000 classes scolaires en Europe ont participé à l’initiative. Pour 2003, la participation s’annoncerait d’ores et déjà plus élevée: rien qu’en France, 250 villes ont manifesté leur intérêt, a signalé Viviane Reding.

Au Luxembourg, deux institutions participeront en 2003 à cette fête du cinéma: la société Utopia et la Cinémathèque municipale de Luxembourg. Viviane Reding a espéré que cette participation favoriserait l’intérêt des Luxembourgeois pour les films européens. En effet, le public national préfère de loin les productions américaines au films européens.

Dernière mise à jour