Marie-Josée Jacobs présente les buts et les objectifs de la Semaine Européenne de la Jeunesse et l'évolution du programme Jeunesse au Luxembourg

Lors d'une conférence de presse Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a présenté les buts et objectifs de la Semaine Européenne de la Jeunesse et le programme "Jeunesse" au Luxembourg.

Semaine de la Jeunesse

Du 29 septembre au 4 octobre 2003 se déroule dans 30 pays européens une semaine européenne de la jeunesse « Youth IN Action », lancée par la Commission européenne. L’Agence nationale située auprès du Service national de la Jeunesse (SNJ) est chargée de cette semaine de valorisation au Luxembourg. La semaine est placée sous les thèmes Initiative, dialogue Interculturel et Inclusion. A travers l’Europe, plus de 100.000 jeunes participent chaque année à une rencontre, s’engagent en tant que volontaires dans un autre pays ou lancent un projet de groupe.

Le programme permet aux jeunes de plonger dans une expérience interculturelle et de vivre l’Europe de demain, une Europe variée et tolérante. Le programme Jeunesse couvre une trentaine de pays, est donc aujourd’hui déjà plus large que l’Union européenne de demain. La semaine européenne vise à valoriser les acquis du programme Jeunesse et de promouvoir ses actions parmi les jeunes.

Le programme Jeunesse au Luxembourg

Quelques chiffres illustrent le succès du programme Jeunesse au Luxembourg. Ainsi, 328 échanges de jeunes ont été cofinancés jusqu’à ce jour. Plus de 8000 jeunes participaient à ces échanges. De plus en plus d’échanges quittent un cadre bilatéral pour devenir multilatéral, c’est-à-dire incluent des jeunes de 4 pays différents ou plus.

L’Agence nationale, qui gère les fonds au niveau national, a accueilli 111 jeunes volontaires au Luxembourg. 69 jeunes Luxembourgeois se sont déjà décidés pour un service volontaire à l’étranger.

Dans le cadre d’une initiative de groupe, les jeunes peuvent développer leur propre projet. Au Luxembourg. 55 projets de ce genre ont été cofinancés, et le nombre de jeunes s’engageant activement dans ces projets est supérieur à 700. Le nombre d’initiatives de groupe subventionnées augmente constamment depuis des années. Les jeunes sont loin d’être passifs au Luxembourg.

Des « mesures d’accompagnement » permettent aux éducateurs et responsables de se former et de créer des liens avec des associations étrangères en vue de projets communs. Ils constituent un outil dont profitent les jeunes finalement aussi. Au Luxembourg, 18 formations et séminaires ont ainsi permis aux associations locales de créer des ponts vers l’Europe.

Des jeunes engagés et des projets réussis

En septembre, 14 nouveaux volontaires sont arrivés au Luxembourg. La ministre les a remerciés chaleureusement pour leur engagement. Les volontaires ont été accueillis par diverses associations luxembourgeoises où ils entendent contribuer aux activités. Chaque volontaire a la possibilité de développer des projets personnels durant son séjour au Luxembourg.

Georges Metz, président de l’Agence nationale du Luxembourg, a finalement présenté 4 projets exemplaires par leur caractère novateur et la qualité du travail réalisé, illustrant ainsi la variété des projets et l’apport du programme « Jeunesse » à la qualité du travail jeunesse.      

Dernière mise à jour