Lydie Polfer en visite de travail à Londres

Sur invitation de son homologue britannique Jack Straw, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a effectué une visite de travail à Londres pour des consultations sur les grands dossiers européens actuellement en cours. Les discussions de la Conférence intergouvernementale, appelée à élaborer un projet de constitution européenne,  et dont les travaux ont débuté samedi dernier à Rome, ont été au centre des discussions. Sur base des propositions de la Convention les ministres se sont  notamment concertés sur leurs positions respectives pour ce qui est des perspectives que comporte la création d'un poste de Président du Conseil européen, les différentes propositions actuellement en discussion pour une réforme du système de présidence au niveau du Conseil des Ministres et la composition future de la Commission.

Pour ce qui est de la composition future du Parlement européen, Lydie Polfer a vivement plaidé en faveur du maintien de la représentation minimale actuelle au sein de cette institution,  ce qui signifie dans le cas du Luxembourg, le maintien de 6 députés.

Au cours de son séjour dans la capitale britannique, Lydie Polfer a également donné une conférence au Royal Institute for International Affaires sur le thème "De la convention à la CIG". Elle a estimé notamment, que pour garantir les succès futurs de l'intégration européenne, il importe de maintenir la méthode communautaire qui depuis le début du processus d'intégration structure la démarche commune. En effet, en plaçant l'ensemble des Etats membres sur un pied d'égalité et en substituant aux rapports de force une coopération axée sur la recherche d'un compromis, la méthode communautaire a instauré une ère nouvelle dans les rapports entre les Etats européens. Selon Lydie Polfer, il importe de maintenir pour l'avenir cet esprit et cette approche qui a si bien servi l'ensemble de nos pays et de nos citoyens.

Dernière mise à jour