Le ministre de la Justice Luc Frieden en visite en Bulgarie

Le ministre de la Justice Luc Frieden a rencontré le 8 octobre 2003, le ministre de l’Intérieur  Georgi Petkanov dans la ville bulgare de Plovdiv. A l’ordre du jour de la rencontre figurait la coopération renforcée au niveau de la répression de  la criminalité transfrontalière et de la sécurisation des futures nouvelles frontières extérieures européennes. Luc Frieden et Georgi Petkanov ont aussi évoqué le thème de la migration légale et illégale au sein de l’Union européenne.

Lors de ces consultations, auxquelles a participé également le directeur général de la Police grand-ducale, Pierre Reuland, les interlocuteurs étaient d’accord de promouvoir une meilleure communication des informations entre les administrations policières bulgares et luxembourgeoises.  Dans cette optique, les interlocuteurs ont décidé de créer un groupe d’enquêteurs bulgaro-luxembourgeois dans le cadre de EUROPOL afin de lutter plus efficacement contre la traite des drogues et des humains.


Luc Frieden et le ministre de l'Intérieur bulgare, Georgi Petkanov, en compagnie de Pierre Reuland directeur général de la Police grand-ducale.

Vu sa situation géographique, la Bulgarie tient un rôle prépondérant dans l’Union européenne élargie en ce qui concerne la lutte contre la criminalité transfrontalière.

La Bulgarie, qui est souvent perçue comme un des pays d’origine du trafic des humains et comme un pays de transit de drogues, souffre en effet de cette criminalité transfrontalière. D’où l’importance d’une coopération étroite entre les enquêteurs des deux pays.

Lors de la visite des ministres Petkanov et Frieden de la ville frontalière de Svilengrad, ils ont souligné l’importance de la nouvelle frontière extérieure européenne entre la Bulgarie et la Turquie. La sécurisation des frontières extérieures européennes étant d’une grande importance pour garantir la sécurité de tous les pays européens, le gouvernement luxembourgeois participe à plusieurs projets pilotes et soutient l’idée d’une agence européenne  destinée à protéger ses frontières extérieures.


Luc Frieden  et le ministre de l'Intérieur bulgare, Georgi Petkanov, à la frontière bulgaro-turque près d'Elhovo.

Le ministre Petkanov s’est dit conscient des tâches que la Bulgarie a à assumer dans la perspective d’une future adhésion à l’Union européenne. Il a précisé dans ce contexte que son pays engagerait de grands efforts afin de satisfaire les exigences. De plus, Georgi Petkanov a assuré au ministre Frieden, que la Bulgarie travaillerait main en main avec le ministère de la Justice luxembourgeois sur les dossiers d’immigration illégale.

Le 9 et 10 octobre, le ministre Frieden a participé également à Sofia à la 25ème Conférence des ministres de Justice du Conseil européen, consacrée à la lutte internationale contre le terrorisme.

Dernière mise à jour