Dernière modification le
Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer au Conseil Affaires générales et Relations extérieures
Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a assisté le 13 octobre 2003 au Conseil Affaires générales et Relations extérieures qui s'est tenu à Luxembourg sous présidence italienne.
Lydie Polfer en présence de ses homologues autrichien et italien, Benita Ferrero-Waldner et Franco Frattini
Dans son volet consacré aux Affaires générales, le Conseil a fait le point sur l'état d'avancement des travaux dans les autres formations du Conseil et a préparé les travaux du Conseil européen qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2003. Il évoqua également le projet de nouveau statut des membres du Parlement européen.
Dans son volet consacré aux Relations extérieures, le Conseil a entendu une communication du commissaire Günter Verheugen sur la mise en œuvre de l'initiative "Europe élargie". Les discussions des ministres ont porté sur l'Irak, notamment dans la perspective de la conférence des donateurs de Madrid.
Au cours du déjeuner, les ministres ont examiné la situation au Proche Orient, à la lumière des récents événements, et ont abordé la question d'une contribution européenne aux élections prévues en Afghanistan en 2004.
Ils ont discuté des Balkans occidentaux, en abordant en particulier la question de la coopération des Etats de la zone avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Les ministres ont également préparé le prochain sommet entre l'Union européenne et la Russie, qui se tiendra le 6 novembre 2003. Ils ont examiné notamment la question de l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce et ont entendu une information du commissaire Pascal Lamy à ce sujet.
A l'issue, les ministres des Affaires étrangères ont tenu une session et un dîner de travail consacrés à la Conférence intergouvernementale. Leurs travaux ont porté sur la composition de la Commission, le statut du ministre européen des Affaires étrangères ainsi que sur la préparation de la session de la CIG au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement à l'occasion du Conseil européen du 16 octobre prochain.