Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer rencontre son homologue jordanien Marwan Muashir

L’évolution de la situation au Moyen Orient et en Irak ainsi que les relations bilatérales étaient les principaux dossiers évoqués le 14 octobre 2003 lors de l’entrevue entre le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et son homologue jordanien Marwan Muashir.

Les deux ministres se sont montrés très préoccupés par l’évolution de la situation en Moyen Orient et ils ont condamné l’escalation de la violence dans les deux camps et se sont prononcés pour une solution qui devrait se baser sur la coexistence pacifique de deux Etats viables, coexistant en sécurité. Il ont insisté que tous les éléments d’un arrangement sont connus mais que de grands efforts restent à consentir du côté de la mise en œuvre.

S’agissant de l’Irak, les ministres souhaitent voir un gouvernement central suffisamment puissant pour assurer la sécurité interne du pays et issu d’élections à organiser sous l’égide des Nations unies.

Les ministres se sont par ailleurs réjouis que depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Union européenne et la Jordanie en mai 2002, la coopération s’est renforcée aussi bien au niveau économique que politique, culturel et social.

Dernière mise à jour