Dernière modification le
Visite officielle à Luxembourg du Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos
Le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, a effectué le 15 octobre 2003 une visite officielle à Luxembourg. Il a été accompagné par le ministre des Affaires étrangères George Iacovou. Le chef d’Etat de Chypre a rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker au cours d’une entrevue en tête-à-tête. Par ailleurs, une réunion de travail en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer figurait également à l’ordre du jour de cette visite.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Président Tassos Papadopoulos ont souligné l’excellence des relations entre le Luxembourg et la République de Chypre.
Les entrevues politiques ont été dominées par le dossier de l’adhésion de Chypre à l’Union européenne en 2004, et en particulier par le problème de la réunification de Chypre.
Le Premier ministre Juncker a souligné que le gouvernement luxembourgeois a toujours supporté l’adhésion d'une Chypre unifiée à l’Union européenne. Lors du Conseil européen à Luxembourg en 1997, le Premier ministre avait déjà insisté sur la nécessité que Chypre devienne d’abord candidat à l’adhésion, ensuite membre de l’UE. Et, "nous avons toujours exprimé le point de vue que la Chypre adhère en tant que pays unifié à l’Union européenne", a-t-il ajouté.
Aux dires du Président Tassos Papadopoulos, la Chypre s’est fixée deux priorités: la résolution du problème chypriote et l’adhésion du pays à l’UE.
Après avoir remercié le Premier ministre Juncker pour son rôle joué dans le contexte de l’adhésion de Chypre à l’UE, le chef d’Etat de la République de Chypre a dit que "son pays veut jouer un rôle constructif et utile dans l’Union européenne". Il a réitéré par ailleurs sa position relative à l’adhésion à l’UE: "Il est dans mon intention qu’une Chypre unifiée adhère à l’UE en 2004. Nous ne manquerons pas d’efforts pour réaliser ceci". D’ailleurs, une Chypre divisée poserait plus de problèmes à son pays, notamment des problèmes pratiques, a-t-il averti.
Questions bilatérales
Jean-Claude Juncker et Tassos Papadopoulos ont également discuté de questions bilatérales. Ils se sont accordés pour dire que les relations commerciales entre les deux pays devraient être améliorées. Les chambres de commerce du Luxembourg et de la République de Chypre devront étudier les possibilités pour augmenter le niveau "ridiculement bas" du commerce bilatéral, a annoncé le Premier ministre luxembourgeois.
De plus, il a été décidé de tout mettre en œuvre pour permettre à la compagnie aérienne Luxair de reprendre ses vols directs entre les deux pays, suspendus pour des raisons liées à la situation internationale.
Pour assister la République de Chypre après son adhésion à l’Union européenne, le Luxembourg pourra accueillir de jeunes diplomates chypriotes afin qu’ils se rendent compte comment un petit pays traite les questions européennes, a encore noté le chef du gouvernement luxembourgeois.
Le Président de la République de Chypre a remercié le Premier ministre Juncker de pouvoir bénéficier de l’expérience du Luxembourg au sein de l’Union européenne. Le Luxembourg aurait en effet démontré qu’un petit pays peut admirablement remplir son rôle en Europe, a-t-il affirmé.
Lors de leur entrevue, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Président Tassos Papadopoulos ont également passé en revue les relations culturelles entre les deux pays ainsi que le dossier de la conférence intergouvernementale. Dans ce contexte, "le Luxembourg et la Chypre défendent les mêmes positions", nota Jean-Claude Juncker, en particulier pour ce qui est du nombre de sièges dont disposent les petits pays au Parlement européen. Aux dires du Premier ministre, le Luxembourg ne peut pas accepter la réduction du nombre de ses représentants à Strasbourg.
Au cours de sa visite officielle au Luxembourg, le Président Tassos Papadopoulos fut également reçu en audience au palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc.
A la Chambre des députés, le chef d’Etat de la République de Chypre a rencontré le Président de la Chambre Jean Spautz et a eu une entrevue avec les membres du Bureau de la Chambre et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.
Tassos Papadopoulos a également rencontré à Luxembourg le maire de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger.
Avant de quitter le Luxembourg pour Bruxelles, le président Papadopoulos s’est rendu à la Cour de justice des Communautés européennes pour une entrevue avec le nouveau Président de la Cour Vassilios Skouris.