Inauguration du nouveau bâtiment de la clinique Saint-Louis à Ettelbruck

S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre Jean-Claude Juncker ont officiellement inauguré le nouveau bâtiment de la clinique Saint-Louis à Ettelbruck le 24 octobre 2003. Le ministre de la Santé Carlo Wagner, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs et le ministre de l’Environnement Charles Goerens ont également assisté à la cérémonie.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souligné que l’investissement dans les soins de santé serait le devoir d’une société moderne. Le ministre de la Santé Carlo Wagner, pour sa part, a relevé dans son discours que l’hôpital "aux structures et appareils des plus modernes" correspond aux meilleurs standards existants. Cette inauguration marquerait une étape supplémentaire dans la réalisation du plan hospitalier, a noté le ministre de la Santé. Par ailleurs, Carlo Wagner a souligné la nécessité de développer les synergies avec d'autres hôpitaux, afin d’atteindre les meilleurs soins au Nord.

La nouvelle structure dispose d’une surface de 32.000 m2, le double par rapport à l’ancienne structure, qui ne faisait que 15.000 m2. La clinique compte 275 lits (répartis sur 92 chambres doubles et 91 chambres à un lit), dont 15 en rééducation, ainsi que 12 lits en hôpital du jour. Elle dispose de cinq salles d’opération.

En tout, 566 personnes seront au service des patients, dont 68 spécialistes. Les coûts pour ce nouveau centre hospitalier se sont élevés à 137,6 millions d’euros; l’Etat ayant contribué aux frais à hauteur de 80%, l’Union des caisses de maladie à 20%.

Le déménagement de l’ancien bâtiment, qui avait ouvert ses portes en 1963, vers les nouveaux locaux de la clinique Saint-Louis est prévu pour le week-end du 7 au 9 novembre 2003. L’ouverture définitive de l’hôpital se fera le 9 novembre.

Dernière mise à jour