Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Belgrade

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué le 27 octobre 2003 une visite officielle à Belgrade qui fut couronnée de succès. Il était accompagné du ministre de la Justice Luc Frieden.


Jean-Claude Juncker et Svetozar Marovic

Des sujets bilatéraux ainsi que des thèmes européens ont pu être abordés lors de nombreuses discussions avec  les dirigeants des Républiques de Serbie et du Monténégro. C'est avant tout, avec le Président et Premier ministre Svetozar Marovic ainsi qu'avec les différents ministres de la Fédération de Serbie-Monténégro, que des discussions plus approfondies ont pu être menées.

"Le Grand-Duché de Luxembourg est un partenaire très important pour notre pays grâce à sa puissance économique et à son expérience européenne", a souligné le Président Svetozar Marovic.

L’avenir passe par l'Europe

Jean-Claude Juncker a souligné lors de son entretien avec Svetozar Marovic, qu'il fallait désormais ouvrir à la Serbie et au Monténégro de nouvelles perspectives d’avenir. Ces perspectives devraient passer clairement par l'Europe. "La stabilité et la paix ne peuvent être garanties sans l'Europe, ce qui a été prouvé de manière tragique lors de la guerre au Kosovo", a constaté Jean-Claude Juncker.

"Nous sommes ici dans une optique de confiance et de solidarité et non pas pour donner des leçons", a rappelé le Premier ministre luxembourgeois. Concernant le long chemin vers une future adhésion à l'Union européenne, "il est indispensable pour la Serbie et le Monténégro de devenir un partenaire égal dans les domaines de la Justice et de la coopération policière", a-t-il ajouté. "Le renforcement de l'Etat de droit est la priorité absolue et le combat actif contre la criminalité devra être poursuivi", a poursuivi Jean-Claude Juncker. "Malgré cela, nous projetons l'avenir de la Serbie et du Monténégro au sein de l'Union européenne et attendons que l'accord de stabilité et d'association puisse être signé en 2005 sous présidence luxembourgeoise", a-t-il conclu.

Les questions au sujet des demandes d'asile et une aide du Luxembourg pour l'économie de la de Serbie et du Monténégro

Un autre sujet important, à l’ordre du jour lors de l’entrevue avec le Président Marovic et plus particulièrement avec le Vice-Premier ministre du Monténégro Branimir Gvozdenovic, concernait les efforts de deux pays en matière de rapatriement des demandeurs d'asile de Serbie et Monténégro dont la demande d’asile fut rejetée au Luxembourg.

L'avancée politique que le ministre de la Justice Luc Frieden avait pu atteindre à Belgrade et Podgorica dans ce domaine, au début du mois juillet, a été consolidée lors de cette visite. En outre, le Grand-Duché s'est déclaré prêt à contribuer à la réintégration des ces hommes et femmes dans leur société d’origine par l’intermédiaire d’un soutien de la part du gouvernement luxembourgeois au niveau du développement économique du pays.

Ainsi en Serbie, des formations dans le domaine des services financiers seront proposées tandis qu'au Monténégro l'aide se concentrera sur l'agriculture et le développement de petites et moyennes entreprises.

Pour que les détails de ces projets puissent être finalisés le plus rapidement possible, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a invité des membres du gouvernement monténégrin à le rejoindre à Luxembourg très prochainement.

Un accord bilatéral dans le domaine de la sécurité sociale a également pu être signé par les deux chefs d'Etat lors de cette visite officielle.