Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Suède

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué le 29 octobre 2003 une visite de travail à Stockholm.


Jean-Claude Juncker et Göran Persson

Trois dossiers figuraient à l’ordre du jour des entretiens entre Göran Persson et Jean-Claude Juncker, lors de la visite de travail du Premier ministre luxembourgeois à Stockholm : les travaux de la conférence intergouvernementale sur la future Constitution de l’Europe, la situation économique dans l’Union européenne et le pacte de stabilité et de croissance.

Concernant ce dernier, les deux chefs de gouvernement étaient d’accord pour souligner l’importance du respect des critères de stabilité et ce dans l’intérêt des uns et des autres. Le deux interlocuteurs ont également souligné que la stabilité monétaire créée par l’euro était un facteur déterminant pour que l’Europe soit un acteur économique de premier ordre.

Interrogé par des journalistes lors d’un point de presse sur l’avancement de travaux de la conférence intergouvernementale, Jean-Claude Juncker s’est montré optimiste tout en soulignant que la "qualité du projet primerait sur les exigences du calendrier". Quant au système des futures présidences de l’Union européenne, rien n’empêche, selon le Premier ministre luxembourgeois, qu’elle se fasse en équipe, à condition que toutes les dispositions assurant une coordination et cohérence maximales soient prises.

En réponse à des questions de la presse suédoise sur la coopération européenne en matière de défense, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est dit persuadé qu’une telle coopération était une ambition de tous les États membres, mais qu’il s’agirait "de toute façon d’un processus ouvert". Jean-Claude Juncker a toutefois souligné que, dans ce contexte, la dimension transatlantique resterait primordiale.

En soirée, le Premier ministre luxembourgeois a assisté à Venise à une réunion des ministres Ecofin en l’honneur du Président de la Banque centrale européenne, Wim Duisenberg, à l’occasion du départ à la retraite de celui-ci.

Dernière mise à jour