Dernière modification le
Visite officielle du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer au Pérou
Sur invitation de son homologue péruvien Allan Wagner Tizon, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué le 6 novembre 2003 une visite officielle au Pérou.
Lydie Polfer et Allan Wagner Tizon
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'intensification des relations économiques et politiques entre l'Union européenne et le Pérou voulue par les deux partenaires. Dans ce contexte les ministres se sont félicités de la signature récente d'un accord de coopération tripartite entre le Pérou, l'Equateur et le Luxembourg et qui vise au développement économique et social et à la stabilisation de la région frontalière de deux pays.
Au niveau économique, le Pérou se distingue parmi les pays de l'Amérique du Sud, aux prises avec des bouleversements économiques. Son économie connaît actuellement un redressement remarquable, atteignant une croissance de plus de 5% au cours de l'année 2002, un des taux les plus élevés du continent sud-américain. Pour l'année en cours ce taux devrait se situer aux alentours de 4% alors que l'inflation reste faible avec 2,2%. Parmi les problèmes que le pays ambitionne de résoudre compte cependant un niveau de développement économique et social inégal entre les différentes régions
Lydie Polfer en discussion avec le Président Alejandro Toledo et son épouse Eliane Toledo-Karp
Au cours de sa visite, Lydie Polfer a mené des consultations portant sur une intensification de la coopération politique et économique, tant au niveau bilatéral qu'au niveau de l'Union européenne avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Tourisme, le Vice-Président de la Chambre des députés ainsi qu'avec le Président de la République, Alejandro Toledo, accompagné pour l'occasion de son épouse, Eliane Toledo-Karp, qui garde de fortes attaches avec le pays de sa première enfance.