Anne Brasseur à l'ouverture des "Netd@ys 2003"

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté le 17 novembre 2003 à la séance d’ouverture de la semaine Netd@ys Luxembourg 2003.

Les Netd@ys couvrent les activités du Luxembourg dans le cadre de la plus grande initiative européenne pour projets de jeunes en rapport avec Internet.

En 2003, les Netd@ys se sont déroulés du 17 au 22 novembre au lycée de garçons Luxembourg et se sont concentrés sur le thème du "Dialogue entre les cultures", en continuant à promouvoir les avantages éducatifs et culturels des nouveaux médias, et notamment Internet.

Les Netd@ys Europe 2003 ont consolidé les résultats des six éditions précédentes. Internet permet de fournir un large éventail d'informations et de contacts et de rendre ceux-ci accessibles à un grand nombre de personnes. Des possibilités éducatives ou culturelles ont été offertes à des personnes de tout âge et de tout horizon. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Netd@ys 2003 se sont concentrés sur le dialogue, domaine qui peut intéresser tous les citoyens, indépendamment de leur âge ou de leur milieu social.

La séance d’ouverture, qui a eu lieu en présence de Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de l'Education et de la Culture, ainsi que des représentants des sociétés partenaires, a été consacrée à la présentation de toutes les activités prévues au long de la semaine Netd@ys.

Des cycles de conférences et de démonstrations ont été organisés chaque jour. Ces présentations ont tourné autour de divers sujets en relation directe avec Internet, comme par exemple le Safer Surf, les nouvelles technologies de la communication mobile, la digitalisation de films et photographies du patrimoine culturel luxembourgeois et beaucoup d’autres.

Les workshops ont permis aux visiteurs d’être encadrés par des personnes compétentes lors de la découverte pratique de certains domaines des nouvelles technologies. Des spécialistes sont intervenus lors des conférences.

Chaque matin entre 7h30 et 8h00, un Film-Breakfast et, entre 11h30 et 12h15, un Film-Lunch ont été proposés aux élèves du LGL sous forme de clips ou de documentaires présentés, entre autres, par le Centre national de l’audiovisuel.

Des stands d’information mis en place par les différents partenaires et les élèves de l’option "communication" du LGL ont fonctionné tout au long des activités proposées l'après-midi.