Présentation de la campagne de sensibilisation des ressortissants non-luxembourgeois à l'inscription sur les listes électorales pour les élections communales de 2005

Le ministre de l’Intérieur Michel Wolter et la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs ont présenté le 17 novembre 2003 la campagne d’information et de sensibilisation à l’attention des résidents non-luxembourgeois en vue de leur inscription sur les listes électorales pour les élections communales d’octobre 2005. Slogan de la campagne: "Voter pour faire bouger, bouger pour faire voter".

Par cette campagne, le gouvernement cherche à sensibiliser les étrangers résidant au Luxembourg à l’importance de leur participation à la prise de décision politique, expliqua le ministre de l’Intérieur. Dans le même ordre d’idée, la nouvelle loi électorale du 18 février 2003 a apporté des modifications importantes en faveur des résidents non-luxembourgeois.

Cette nouvelle loi électorale comprend les dispositions légales concernant la participation des résidents non-luxembourgeois comme électeur lors des élections communales. A l’occasion des élections de 2005, ces dispositions seront appliquées pour la première fois.

Pour s’inscrire sur les listes électorales pour les élections communales de 2005, les ressortissants étrangers, quelle que soit leur nationalité, doivent introduire une demande avant le 1er avril 2004, donc au plus tard le 31 mars 2004, et remplir les conditions fixées par la loi, a expliqué Michel Wolter. Les non-Luxembourgeois doivent remplir les conditions suivantes:

  • avoir 18 ans accomplis le jour des élections,

  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Grand-Duché ou dans le pays d’origine,

  • être domicilié au Luxembourg et y avoir résidé, avant le 1er avril 2004, pendant cinq années au moins.

Les étrangers non-communautaires doivent en outre être en possession, pendant les cinq années précédant le 1er avril 2004, d’une autorisation de séjour, des papiers de légitimation prescrits et d’un visa (si ce dernier est requis).

La demande d’inscription peut être faite sur papier libre; des formulaires d’inscription sont néanmoins disponibles auprès des administrations communales.

Une fois inscrits sur les listes électorales, les conditions pour les ressortissants étrangers sont les mêmes que pour les Luxembourgeois, précisa le ministre de l’Intérieur.

Bien que les ressortissants étrangers doivent s’inscrire environ un an et demi avant la date des élections de 2005, le ministre Michel Wolter a remarqué que les listes électorales seraient de toute façon ouvertes en continue.

Selon une étude réalisée le 20 octobre dernier, 14.950 personnes sont d’ores et déjà inscrites sur les listes électorales pour les élections de 2005, a commenté Michel Wolter. Lors des dernières élections en 1999, 13.835 ressortissants étrangers avaient participé aux élections. Le ministre de l’Intérieur a ajouté que le nombre de résidents étrangers inscrits sur les listes pour les élections européennes de 2004 a également augmenté par rapport aux dernières élections. L’échéance pour s’inscrire à ces listes était le 31 mars 2003. 11.754 personnes se sont inscrites (9.811 en 1999).

Volet pratique de la campagne

Le volet pratique de la campagne d’information et de sensibilisation a été détaillé par la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs.

Un groupe de coordination, comprenant les représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, du Sesopi, du CLAE et du Service Information et Presse, a été mis en place pour préparer au mieux les élections.

La campagne, lancée par le gouvernement par le biais du Commissariat du gouvernement aux étrangers, comprend brochures et affiches. Des dépliants, réalisés en plusieurs langues à plus de 50.000 exemplaires, seront envoyés aux ménages. Toutes les informations seront aussi accessibles via les sites Internet des différentes parties.

Lors de la conférence de presse, la ministre Marie-Josée Jacobs a relevé l’importance de sensibiliser et d’informer les jeunes résidents non-luxembourgeois. De cette manière, la campagne permettrait aussi de mobiliser une partie des parents des jeunes étrangers. De plus, insista la ministre, les informations ciblées sur les jeunes seraient l’occasion de toucher aussi la jeunesse luxembourgeoise.

Marie-Josée Jacobs a souligné le rôle des différents acteurs présents sur le terrain: le CLAE, le Service national de la jeunesse et le Sesopi.

Le SNJ et le Sesopi sont ainsi en train de préparer une brochure pédagogique comprenant 60 fiches thématiques. Il s’agit certes d’un outil d’information sur les élections communales de 2005 et l’inscription sur les listes électorales, mais aussi et surtout d’un outil de sensibilisation à la participation politique, sociale et culturelle du pays.

Dernière mise à jour