Journée mondiale des droits de l´enfant

Le 20 novembre est la journée anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette date a été retenue par l’ONU pour célébrer chaque année la Journée mondiale des droits de l’enfant.

Pour l’édition 2003, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et le Syvicol ont proposé à toutes les communes du pays de participer à un projet intitulé Mir an eis Gemeng.

Le projet vise à présenter aux enfants dans quelle mesure le respect et la promotion de leurs droits sont assurés au niveau local. En particulier, il s’agit de faire voir aux enfants comment et dans quels domaines l’administration communale agit en leur faveur, et comment ils peuvent y être associés activement.

Pour des raisons d’ordre pratique, il a été suggéré aux communes de privilégier la date du 28 novembre 2003 comme date commune à laquelle mettre en œuvre les actions envisagées.

Les enfants fréquentant la 4e classe primaire sont les protagonistes majeurs de l’initiative. Au sein du cours d’éveil aux sciences, ils traitent certains sujets qui ont trait à la promotion des droits de l’enfant.

Articles de la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui font référence à des droits de l’enfant et auxquels il peut être pourvu au niveau local

art. 2; 4

garantir le respect des droits de l’enfant ; prendre toutes les mesures législatives, réglementaires, administratives nécessaires ;

art. 3

prendre toutes les décisions concernant les enfants en tenant compte de l’intérêt supérieur des enfants ;

art. 7

assurer l’enregistrement de chaque enfant dès sa naissance ; garantir le droit à un nom, une nationalité, de connaître ses parents ;

art. 12; 13

garantir le droit des enfants de s’informer, d’exprimer leur opinion et d’être entendus ;

art. 18,3

offrir aux enfants dont les parents travaillent, des services et établissements de garde qualifiés ;

art. 24

garantir le droit à vivre dans un environnement sain ;

art.27

assurer que tous les enfants jouissent d’un niveau de vie adéquat ;

art. 28; 29

mettre en œuvre le droit des enfants à l’éducation ;

art. 31

permettre aux enfants d’exercer leur droit au repos, au jeu et aux loisirs.

Dernière mise à jour