Charles Goerens au Conseil ministériel de l'OSCE

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre de la Défense, a assisté les 1er et 2 décembre 2003 au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'est tenu à Maastricht.

55 ministres des pays membres de l’OSCE ont accepté l’invitation des Pays-Bas, qui ont assuré la présidence de l’organisation pour cette réunion annuelle de l’OSCE.

En réponse aux nouveaux défis auxquels est confrontée la communauté des Etats participants, le débat de cette réunion a eu pour thème central la stratégie de réponse de l’Organisation aux menaces de sécurité et de stabilité au 21e siècle.

L’OSCE veut ainsi adopter de nouvelles mesures et accroître la coopération dans la lutte contre les menaces que constituent le terrorisme, le crime organisé, la traite des êtres humains, les armes légères et le trafic des drogues. Elle compte aussi s’occuper des problèmes qui sont à la source de ces menaces, comme les conflits régionaux, la discrimination et l’intolérance, les atteintes à la démocratie et aux droits de l’homme, la pauvreté et la dégradation de l’environnement.

Dernière mise à jour