Lydie Polfer à la conférence euro-méditerranéenne de Naples

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a participé les 2 et 3 décembre à Naples à la VIe conférence ministérielle du partenariat euro-méditerranéen.

Ce partenariat, lancé en 1995 à Barcelone, constitue le cadre de coopération global où les pays de l'Union européenne et de la rive sud de la Méditerranée abordent l'ensemble des problèmes de la région.

La construction d'un mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens ne contribue pas à une solution juste et équitable

Les travaux de la conférence de Naples, qui réunit les 25 pays de l'Union européenne élargie et les 10 pays partenaires de la rive sud, ont été largement dominés par la situation au Proche-Orient et en Irak.

Au sujet du Proche-Orient, Lydie Polfer a notamment insisté sur la nécessité de progresser dans la mise en oeuvre de la "feuille de route" prévoyant la création d'un Etat palestinien vivant en paix aux côtés d'Israël. Dans ce contexte, elle a tout particulièrement insisté auprès de son homologue israélien Sylvan Shalom que la poursuite de la construction du mur de séparation, sillonnant les territoires palestiniens et contraire aux résolutions pertinentes des Nations unies, devrait être arrêtée pour permettre la reprise tant attendue du processus de paix.

Les ministres ont décidé de renforcer le partenariat euro-méditerranéen par une série de mesures concrètes. Ainsi, ils ont entériné l'institution d'une Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, ayant un rôle consultatif et à laquelle participent des parlementaires de tous les pays européens et méditerranéens ainsi que des représentants du Parlement européen.

La réunion de Naples a également débouché sur la mise en place d'une Fondation sur le dialogue des cultures visant une meilleure compréhension entre les deux rives de la Méditerranée.

Les ministres ont finalement décidé de renforcer les moyens financiers mis à disposition de la région par un fonds spécifique (Femip), opérationnel au sein de la Banque européenne d'investissement et localisé à Luxembourg. Ce mécanisme financier vise notamment le développement du secteur privé dans les pays du partenariat euro-méditerranéen.

En conclusion de son intervention, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a invité tous les participants à la prochaine réunion ministérielle formelle du partenariat euro-méditerranéen qui se tiendra au printemps 2005 à Luxembourg.

Dernière mise à jour