Le rapport intermédiaire de l´étude sur le paysage médiatique au Luxembourg remis au ministre François Biltgen

Le Conseil national des programmes, représenté par son président Walter De Toffol, a officiellement remis, le 3 décembre 2003, le rapport intermédiaire de l’étude sur le paysage médiatique au Grand-Duché de Luxembourg au ministre délégué aux Communications François Biltgen et a présenté les premiers résultats de cette étude.


François Biltgen entouré de Christof Barth, Hans-Jürgen Bucher et Walter de Toffol (de g. à dr.)

Le projet ambitieux d’une étude sur le paysage médiatique luxembourgeois a été entamé en début de cette année par le Conseil national des programmes. Une équipe scientifique de l’Université de Trèves a été chargée de l’exécution du projet.

Les médias luxembourgeois sous le projecteur

Le principe de la co-régulation dans l’univers médiatique occidental est un acquis dans beaucoup de pays: décideurs politiques, professionnels du secteur et régulateurs ont défini leur collaboration sur base de cette approche. Le Grand-Duché emboîtera le pas sous peu avec la révision de la loi sur les médias électroniques. Le CNP veut y contribuer de manière active.

Les professeurs Hans-Jürgen Bucher et Christof Barth de l’Université de Trèves viennent de finaliser le rapport intermédiaire de l’étude en question qui comporte les résultats des interviews menées avec les responsables des entreprises médiatiques luxembourgeoises, une ébauche d’un code de conduite pour les médias audiovisuels ainsi qu’une première vague d’analyse de programmes de ces médias en comparaison avec la presse écrite (une deuxième suivra dans le courant de l’année 2004).

Le résultat ne saurait être considéré comme un document ficelé; il s’agit plutôt d’une incitation à une discussion qui, dans les mois prochains, devra réunir plus d’une fois autour d’une table tous les acteurs du monde médiatique luxembourgeois.

Le document guidera d’abord le CNP dans sa tâche de régulateur: une telle base de travail a fait défaut jusqu’à présent. D’autre part, tel est en tout cas le souhait du CNP, cette étude pourra constituer un premier pas vers une réflexion continue, au sein des entreprises médiatiques, sur la qualité de leur travail.

Finalement, le ministre délégué aux Communications François Biltgen a assuré au CNP que les résultats de la recherche ne sauront qu’enrichir les travaux préparatifs de la révision de la loi sur les médias, dont un projet devra émaner en début 2004.

Dernière mise à jour