Réunion du Comité de suivi TGV-Est européen

Le troisième Comité de suivi pour la réalisation du TGV-Est européen s’est réuni le 8 décembre 2003, sous la présidence du ministre des Transports Henri Grethen et du préfet de la région Lorraine Bernard Hagelsteen, à Luxembourg.


Henri Grethen et Bernard Haglesteen

La réunion du comité de suivi a permis de faire le point sur l’avancement général des travaux relatifs à la réalisation du TGV-Est, qui comporte une participation financière du Luxembourg à hauteur de 117 millions d’euros. Lors de la conférence de presse, qui eut lieu après la réunion, le ministre des Transports Henri Grethen s’est dit rassuré sur le bon avancement des travaux. Le ministre a rappelé que la ligne à grande vitesse reliera le Luxembourg à Paris et réduira le temps de parcours entre les deux capitales à 2h15, ainsi qu’entre Paris et Strasbourg à 2h20. 4 aller-retours quotidiens entre Luxembourg et Paris sont prévus.

Le déroulement des travaux sur le plus grand chantier en France est satisfaisant, a également estimé le préfet de la région Lorraine Bernard Hagelsteen, qui a précisé que les travaux avancent dans le respect du calendrier et du budget que la mise en service du TGV-Est se fera comme prévue en 2007.

Le comité de suivi s'est focalisé sur un certain nombre de points relatifs à la réalisation de la ligne à grande vitesse, notamment l’organisation des dessertes. Dans ce contexte, la SNCF a présenté un avant-projet et il a été convenu de mener, sur cette base, un processus de réflexion sur les dessertes. "Il s’agit de rendre les dessertes les plus efficaces possibles", a conclu Bernard Hagelsteen à ce sujet.

Dernière mise à jour