Visite du chef d´Etat-Major de l'Armée, le colonel Nico Ries, en Afghanistan et au Kosovo à l'occasion des fêtes de fin d´année

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef d’Etat-Major de l’Armée, le colonel Nico Ries, a rendu visite aux contingents luxembourgeois déployés en opération de maintien de la paix en Afghanistan et au Kosovo.

Du 29 au 30 décembre 2003, ensemble avec le chef de la Défense belge, le général August Van Daele, le commandant du Centre militaire, le lieutenant-colonel Gaston Reinig, et l’aumônier de la Force publique, le major Nicolas Wenner, le colonel Nico Ries a rendu visite aux militaires luxembourgeois engagés en Afghanistan.

Les neuf Luxembourgeois sont intégrés dans une unité belge et participent à la protection de l’aéroport international de Kaboul. Depuis le mois de novembre, les hommes, sous le commandement du lieutenant en premier Patrick Majerus, effectuent leur mission dans des conditions difficiles et ce pendant une durée de quatre mois.

Du 31 décembre 2003 au 1 janvier 2004, le chef d’Etat-Major a visité le détachement luxembourgeois au Kosovo.

Fort de 23 militaires, ce peloton, sous les ordres du lieutenant en premier Guillaume Hansen, est déployé dans les Balkans depuis le mois de novembre pour une durée de quatre mois.

Bien que la situation au Kosovo soit calme, il est impératif que les soldats restent vigilants pendant l’exécution de leurs différentes missions, à savoir patrouilles, postes d’observation, check-points et escortes.

Le colonel Ries a pu se rendre compte que le moral de nos soldats est bon malgré la tension permanente sous laquelle ils sont amenés à travailler.

A côté du soutien des familles et amis restés au Luxembourg, c’est surtout l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe qui aident à surmonter la distance et la solitude pendant la période des fêtes de Noël et de Nouvel An.

Dernière mise à jour