François Biltgen ouvre la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT)

Sur invitation du Luxembourg, environ cent délégués de trente pays européens participent du 14 au 16 janvier 2004 à la première réunion du groupe de travail de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) pour préparer la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) en 2007. François Biltgen, ministre délégué aux Communications, a présidé la séance d’ouverture de cette importante réunion, organisée par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

Des délégués de la Commission inter-américaine de télécommunications, de la Télécommunauté Asie-Pacifique et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord assistent comme observateurs aux travaux du groupe.

Convoquées tous les trois à quatre ans, la Conférence mondiale des radiocommunications est l’occasion de mettre à jour les attributions de fréquences et d'élaborer, à l'échelle mondiale, les lignes directrices applicables à l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites.

La CEPT avec ses 46 états membres représente la quasi-totalité des Etats du continent européen - du Portugal à la Russie en passant par Malte et Chypre et les pays scandinaves. Son activité principale consiste à définir et à défendre les intérêts européens en matière de télécommunication, de radiocommunication, et de services postaux.

Au niveau de l'UIT, la CEPT constitue l’organisation régionale représentant les intérêts du continent européen.

Les tâches essentielles du groupe de travail pour la préparation des conférences mondiales des radiocommunications ont été fixées comme suit:

  • préparer les positions européennes à l'occasion des CMR et des assemblées des radiocommunications (AR),

  • développer des positions coordonnées européennes concernant les ordres de jour des conférences mondiales,

  • développer des positions communes pour les différentes réunions (commissions d'études, groupe consultatif des radiocommunications, commission chargée d'examiner les questions réglementaires et de procédure) du secteur des radiocommunications de l'UIT,

  • développer des propositions européennes communes et des procédures de coordination pour et lors des CMR et des AR,

  • consulter les diverses organisations, administrations et organismes à l'intérieur et à l'extérieure de la CEPT dans le but principal de recueillir des informations et d'élargir le support des positions européennes,

  • développer le programme de travail et coopérer avec les divers groupes du Comité des communications électroniques.

Lors de la réunion au Luxembourg, les sujets suivants figurent à l'ordre du jour:

  • rapport de la dernière Conférence mondiale des radiocommunications 2003,

  • rapport de la première réunion de préparation à la Conférence de l'UIT,

  • décisions de l'UIT concernant la Conférence mondiale des radiocommunications 2007,

  • définition des principes et stratégies générales ainsi que des méthodes de travail, formation des différents groupes de travail et nomination des différents coordinateurs,

  • consultation avec la Commission européenne et d'autres organisations internationales,

  • activités d'autres organisations régionales dans la préparation de la CMR 2007,

  • progrès des différents groupes de travail du Comité des communications électroniques dans la préparation de la CMR 2007.

Dernière mise à jour